Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

La Banque mondiale approuve un projet de financement de 150 millions de dollars

La Banque mondiale a approuvé lundi le « projet en faveur de la résilience du système de santé au Liban ». D'une valeur de 150 millions de dollars, ce programme de financement vise à renforcer le système de santé au Liban, « qui souffre depuis de longues années d'un manque de fonds » et qui « subit une forte pression », notamment à l'ombre de la crise syrienne et de ses répercussions sur le Liban qui accueille plus d'un million et demi de réfugiés, comme le précise à L'Orient-Le Jour le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani.
Ce projet s'étalera sur près de quatre ans et « permettra de renforcer l'infrastructure des hôpitaux gouvernementaux », poursuit-il. Il permettra aussi « d'équiper les 200 centres de soins de santé primaire ».
La Banque mondiale injectera 120 millions de dollars et la Banque islamique de développement (BIP) contribuera à hauteur de 30 millions de dollars, précise la BM dans un communiqué. Elle souligne que « ce projet relève d'une stratégie de plus vaste portée qui vise à appuyer les efforts déployés par les autorités publiques pour réduire les conséquences économiques et sociales de la crise syrienne sur les populations vulnérables ».
Selon le communiqué, le projet permettra aux personnes qui en profitent de bénéficier « de services axés sur le bien-être et différenciés selon le sexe, de traitements pour les maladies non transmissibles les plus courantes, comme le diabète et l'hypertension, de soins de santé de la procréation, de soins de santé mentale et de services aux personnes âgées ».
Le financement est composé d'un « don qui représente 30 % de la valeur totale du projet », note M. Hasbani. En ce qui concerne le prêt, qui représente 70 % de la valeur du projet, il explique qu'il « sera échelonné sur trente ans avec un taux d'intérêt de moins de 1,4 % ». « Le Liban commencera à le rembourser dans sept ans », précise le ministre, soulignant que le Liban « a pu profiter de ces facilités que la Banque mondiale n'accorde pas en général aux pays à revenu intermédiaire ».
Le nouveau programme s'inscrit dans la continuité du projet de rétablissement des soins de santé primaires d'urgence, qui a bénéficié d'un don de 15 millions de dollars émanant du fonds fiduciaire constitué en réponse à la crise syrienne, qui est géré par la banque, lit-on dans le communiqué.
Le nouveau projet porte l'enveloppe de financement de la banque pour le Liban à 1,4 milliard de dollars, conclut le texte.

La Banque mondiale a approuvé lundi le « projet en faveur de la résilience du système de santé au Liban ». D'une valeur de 150 millions de dollars, ce programme de financement vise à renforcer le système de santé au Liban, « qui souffre depuis de longues années d'un manque de fonds » et qui « subit une forte pression », notamment à l'ombre de la crise syrienne et de ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut