Rechercher
Rechercher

Campus - ORIENTATION

Gestion de qualité, réseaux sociaux et gestion des hôpitaux : trois nouveaux masters à la LGU

L’Université libano-allemande (LGU) veut répondre aux besoins du marché du travail libanais.

Les nouveaux masters lancés par la LGU s’adressent à des diplômés et des professionnels d’horizons différents.

Trois nouveaux masters ont été lancés au sein de la faculté de gestion de l’Université libano-allemande (LGU) : en gestion de qualité, en marketing et réseaux sociaux, et en gestion des hôpitaux. Ils viennent répondre aux besoins d’un marché où les jeunes diplômés des créneaux traditionnels ont de plus en plus de difficultés à se faire remarquer professionnellement. « Nous sommes en contact régulier avec le marché de l’emploi, et nous savons de quoi les entreprises ont besoin en ce moment. En nous basant sur nos observations, nous avons recherché la meilleure approche afin de combler les manques constatés », explique Marianne Adaimi, vice-présidente pour l’administration et la finance de la LGU.
Les trois formations, de deux ans chacune, comprennent une première année commune aux trois masters durant laquelle les étudiants suivent une formation de base en gestion et leadership. La seconde année, quant à elle, sera consacrée à la spécialisation choisie. Elle se termine par un stage et un mémoire. « La base commune solide jumelée à une expertise spécialisée permet à nos étudiants de devenir polyvalents au niveau managérial », indique Pierre el-Khoury, vice-président pour le développement et doyen de la faculté de gestion et assurance.

Multiples débouchés
Les programmes s’adressent à des diplômés d’horizons différents. « Nous avons des étudiants en provenance de différents domaines ; des médecins, des pharmaciens, des directeurs d’hôpital ou d’entreprise, des avocats… » indique M. Khoury. Néanmoins, une expérience professionnelle est requise pour l’admission vu que les cours sont structurés de manière à créer un échange d’expériences. Ainsi, après avoir présenté leurs dossiers de candidature, les futurs étudiants doivent réussir une entrevue de sélection avant d’intégrer le master.
En ce qui concernent les enseignants qui dispensent ces nouveaux masters, M. Khoury précise : « Nous avons choisi nos professeurs en nous basant sur trois critères principaux : une culture générale approfondie, une présence publique, et une expérience professionnelle et académique. » Pour le master en marketing et réseaux sociaux, les professeurs viennent des États-Unis, de l’Allemagne et du Canada. Ce qui n’est pas le cas des autres masters, en gestion des hôpitaux et en gestion de qualité, où les professeurs sont libanais. « Nous voulons répondre aux besoins du marché local, et les enseignants libanais qui le connaissent le mieux, détiennent les expériences et les expertises les plus pertinentes, et sont les mieux placés pour éclairer les étudiants », précise Mme Adaimi.
Grâce à ces nouveaux masters, la LGU espère non seulement répondre aux demandes du marché, mais également élargir les horizons professionnels des étudiants en les exposant à de nouveaux concepts, innovants et avant-gardistes.

Pour en savoir plus : www.lgu.edu.lb/content/ ? page_id=3607.


Lire aussi

Des étudiants de l’USF à la découverte du système éducatif français

Le français des affaires attire de plus en plus d’étudiants libanais



Trois nouveaux masters ont été lancés au sein de la faculté de gestion de l’Université libano-allemande (LGU) : en gestion de qualité, en marketing et réseaux sociaux, et en gestion des hôpitaux. Ils viennent répondre aux besoins d’un marché où les jeunes diplômés des créneaux traditionnels ont de plus en plus de difficultés à se faire remarquer professionnellement....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut