Rechercher
Rechercher

Campus - ÉVÉNEMENT

Symposium des jeunes biologistes à la LAU

La LAU, campus de Byblos, organise le premier symposium des jeunes biologistes, ouvert à toutes les universités du Liban, le mardi 24 et le mercredi 25 avril.

Deux ateliers de travail en biologie informatique sont également proposés dans le cadre du symposium prévu les 24 et 25 avril au campus de Byblos. Ci-dessus de jeunes étudiants en biologie à la LAU.

Le symposium des jeunes biologistes est prévu à la LAU, au campus de Byblos, à l’auditorium de la faculté de médecine de 9h à 17h30, le mardi 24 et le mercredi 25 avril. « La plupart des colloques visent à partager les recherches et les nouveautés établies par des chercheurs accomplis du domaine. Ce symposium, comme l’indique son titre, concerne les jeunes mastérants en biologie et dans d’autres filières des sciences. Les étudiants sont au centre de notre mission et nous voulons donc mettre l’accent sur leur travail », indique la Dr Sima Tokajian, chef du département de sciences naturelles et professeure associée de génomique microbienne à la LAU, qui organise cet événement. Au programme : conférences, discussions et ateliers, mettant en exergue les recherches en cours des jeunes étudiants. Au cours de cet événement, les jeunes biologistes en provenance de différentes universités du Liban pourront partager leurs travaux, recherches et thèses en cours et, ainsi, établir des contacts pour de potentielles collaborations scientifiques.


(Lire aussi : Conseiller en génétique, une filière qui attire de plus en plus…)


Symposium jeune et interactif
Afin d’encourager les jeunes étudiants à aller de l’avant, la LAU fait appel à plusieurs conférenciers libanais de la LAU, de l’AUB et du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), mais également de l’étranger, notamment d’Allemagne, de Belgique et du Qatar. « L’un des intervenants, Joe Ibrahim, est un jeune diplômé de la LAU ; de mon laboratoire, plus précisément. Il a continué ses études en Grande-Bretagne et en Belgique et travaille actuellement sur sa thèse doctorale. J’ai voulu qu’il fasse partie des conférenciers afin d’inspirer nos jeunes biologistes, et de leur montrer qu’en travaillant assidûment, la réussite est possible, voire réalisable à court terme », précise la Dr Tokajian. Les conférenciers feront part de leurs recherches actuelles et discuteront des nouveautés scientifiques après la cérémonie d’ouverture prévue le 24 avril. Les conférences seront suivies d’une « session poster ». « Nous avons proposé aux étudiants intéressés de soumettre un abstract de leur recherche qu’ils présenteront avec un poster. L’Association libanaise pour l’avancement des sciences offrira deux prix aux deux meilleurs posters », ajoute la Dr Tokajian. Deux ateliers de travail en biologie informatique, un domaine rassemblant la biologie et l’utilisation du numérique pour l’analyse des données biologiques, sont également proposés dans le cadre de ce symposium.
La participation au symposium est gratuite. Les repas sont offerts. Les étudiants intéressés de toutes les facultés des sciences du Liban peuvent s’inscrire en ligne, ou sur place le 24 avril à partir de 8h30.

Pour en savoir plus : http ://eventscal.lau.edu.lb/event.php?evt=20180424_young-biologists-symposium.



Le symposium des jeunes biologistes est prévu à la LAU, au campus de Byblos, à l’auditorium de la faculté de médecine de 9h à 17h30, le mardi 24 et le mercredi 25 avril. « La plupart des colloques visent à partager les recherches et les nouveautés établies par des chercheurs accomplis du domaine. Ce symposium, comme l’indique son titre, concerne les jeunes mastérants en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut