Rechercher
Rechercher

Campus - Compétition

L’étude de cas d’affaires : 41 équipes, 11 universités...

« Nous avons réussi à vendre nos idées à des compagnies renommées. C’est pour nous la plus grande récompense... »

De gauche à droite : Karam Awar, Lara el-Bachouti, membres de l’équipe lauréate du grand prix de la LAU, Rafic Hariri University, Diego de Aristegui, de Leo Burnett, Jamil Chayaa, professeur de finance à la RHU, Maïssa Chéhadé, Mira el-Kamand, les deux autres membres de l’équipe lauréate, et un représentant de Leo Burnett.

Pour la première fois au Liban, deux étudiants de la LAU, campus de Beyrouth, ont organisé les 21 et 22 avril une compétition interuniversitaire d’études de cas du monde des affaires, en collaboration avec Cisco, Leo Burnett, Ernst & Young et Careem.

41 équipes venant de 11 universités du Liban se sont penchées pendant deux jours sur des cas réels tirés du monde des affaires en proposant des solutions créatives. « Notre but principal est de concilier la théorie à la pratique en donnant l’occasion aux participants de résoudre un problème d’affaires réel auquel toute entreprise pourrait faire face », explique Badih Salha, étudiant en deuxième année de finance et co-organisateur de cette compétition avec Zakaria Jouni, étudiant en troisième année d’économie.

Sur l’idée de ce concours, Badih Salha précise que « tout a commencé il y a un an, lors de ma participation à une compétition du même genre à Paris. Dès mon retour au Liban, j’ai discuté avec Zakaria et nous avons décidé de proposer la compétition à l’administration de l’université ».

Heureusement pour les jeunes étudiants, leur proposition est retenue. Vite, l’équipe organisatrice est formée. Composée de 30 étudiants de différentes filières à la LAU, elle s’attelle à l’organisation de l’événement. 91 équipes s’inscrivent au concours. Après une première sélection, 41 équipes de quatre étudiants chacune et venant de facultés diverses sont formées.

La compétition consiste à résoudre des cas réels présentés par chacune des quatre compagnies partenaires. Une équipe de la LAU, composée de Wendy Hajj, Farès el-Ghoul, Julie Assaad, et Charbel Saadeh, gagne le cas d’Ernst & Young. Elle obtient un stage pour chacun de ses membres. Une deuxième équipe de la LAU, composée de Rayanne Audi, Élie Saddy, Chady Osseiran et Joey Feghaly, remporte le cas de Cisco. Les lauréats gagnent des articles-cadeaux de la compagnie. Un groupe de l’Université Rafic Hariri (RHU), composé de Maïssa Chéhadé, Karam Awar, Mira el-Kamand et Lara el-Bachouti, respectivement en marketing, comptabilité, génie informatique et gestion des affaires, remporte les cas de Leo Burnett et de Careem. En gagnant deux cas sur quatre, le groupe maximise ses points, raflant alors le grand prix de 4 000 dollars offert par la LAU à l’équipe possédant le plus haut score, ainsi que des propositions de stage aux quatre membres de l’équipe.

Récompenses méritées
Pour l’équipe de la RHU, effectuer une bonne étude d’un cas d’affaires requiert une rigoureuse recherche, des discussions au sein de l’équipe, et surtout de la créativité et de l’innovation. « Certaines idées peuvent paraître fantastiques, mais leur application se révèle coûteuse et problématique. Il est donc très important de communiquer entre membres du groupe pour trouver la solution idéale, logique et réaliste », affirme Maïssa Chéhadé, membre de l’équipe gagnante. Les étudiants se sont partagé le travail selon leurs points forts. « Toute équipe pourrait donner une bonne solution en théorie, mais pas nécessairement celle recherchée par la compagnie. Il faut donc bien comprendre le besoin du client. Le fait que nous venons de filières différentes nous a permis d’avoir des idées diverses, couvrant toutes les facettes du problème », dit Karam Awar, membre du groupe gagnant de la RHU. L’équipe finit donc par convaincre deux compagnies, Careem et Leo Burnett, en leur présentant des solutions innovantes et réalisables. « Chaque cas avait sa difficulté. Celui de Leo Burnett nous a poussés à être très créatifs vu qu’il n’y avait aucune structure à suivre », indique Mira el-Kamand. 

« Chacun de nous a ajouté son grain de sel aux propositions, et nous avons réussi à vendre nos idées à des compagnies renommées. C’est pour nous la plus grande récompense », ajoute Lara el-Bachouti.


Pour la première fois au Liban, deux étudiants de la LAU, campus de Beyrouth, ont organisé les 21 et 22 avril une compétition interuniversitaire d’études de cas du monde des affaires, en collaboration avec Cisco, Leo Burnett, Ernst & Young et Careem. 41 équipes venant de 11 universités du Liban se sont penchées pendant deux jours sur des cas réels tirés du monde des affaires en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut