Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

Parfum de mariés

Autrefois il y avait les photos, puis les vidéos pour se rappeler. Après le son et lumière, on sème à présent un parfum en guise de souvenir du plus beau jour de sa vie.

Pour la mariée, la robe, les fleurs, les chaussures de Cendrillon, les alliances et le parfum personnalisé à distribuer aux invités. Photo bigstock

Les innovations en matière de célébration maritale étant presque épuisées, il devient difficile d’organiser un mariage qui « ne ressemble à aucun autre », comme le souhaitent tous les futurs époux du monde. Est venue s’ajouter à tous leurs rêves l’image royale du prince Harry et de Meghan, inégalable et inaccessible. Néanmoins, avec l’amour (toujours) dans l’air, il flotte aujourd’hui une nouvelle idée pour personnaliser « son » grand jour, par un parfum créé pour l’occasion, selon le goût et la personnalité de la mariée. Une tendance très suivie aux USA qui a poussé les grands et moins grands noms de la parfumerie à mettre au point ce nouveau créneau et à répondre à de nouveaux desiderata variant selon les clients qui désirent à présent laisser dans leur sillage une impression aromatique de la noce. Selon la Dr Pamela Dalton, psychologue et spécialiste des sciences olfactives du Monell Chemicals Senses Center en Philadelphie, « lorsqu’un souvenir se crée à partir d’une senteur et qu’il est connecté avec une personne, un lieu ou un événement, il est difficile de l’associer avec autre chose ».

Une réminiscence aromatique
L’odorat devient ainsi un moyen efficace de recréer et de déclencher des événements fortement émotionnels. Particulièrement quand il s’agit de liens aussi significatifs que ceux du mariage. Alors, avant de se passer l’anneau au doigt, certains couples se plaisent à aller consulter des spécialistes afin de trouver la senteur qui sera un reflet et une réminiscence de leur histoire et de leur célébration. Le choix de l’effluve est une expérience très spéciale, car elle conduit les intéressés à développer leur sens olfactif pendant qu’ils en discutent avec les parfumeurs. Une expérience de plus en plus prisée, aux USA.
Qu’en est-il du nez nuptial libanais ? « Nous n’en sommes pas là », confirment deux chevronnées de l’événementiel, Asma Andraos (agences Stree) et Yasmine Hayek (Matissse Events), qui précisent qu’au Liban, passé maître dans les « scénarios » et autres mises en scène de mariages, les uns plus fantasques et créatifs que les autres, on préfère encore partager ce beau moment de la vie avec les gens qu’on aime en se concentrant sur le cérémonial, le « before » et le « after ». L’objectif demandé est de créer un moment unique et inoubliable, flatter les quatre sens en en mettant plein la vue avec les décors les plus inimaginables, en éveillant les papilles avec les mets les plus recherchés, en séduisant l’ouïe avec une musique exceptionnelle et en offrant aux convives des présents personnalisés.

Une première au Liban avec « Nehmé & Sharon »
Mais absence à l’appel du cinquième sens : l’odorat. Néanmoins, il a fait une belle percée, pour la première fois au Liban, en juillet 2016, dans le cadre du mariage de Sharon Jean Tamer et de Nehmé Élias Khawli, qui s’était déroulé au Legend, en plein site historique de Nahr el-Kalb. Les futurs époux, cherchant des cadeaux de retour qui soient à la fois plus marquants et plus fonctionnels que ceux traditionnellement conçus, ont pensé concocter un parfum inédit pour eux et leurs invités. Ceux-ci ont donc eu droit à un beau flacon fleurant un bonheur aux essences de bois de cèdre, de néroli, d’ambre, de musc, de bergamote, de citron et de fleur d’oranger, baptisé « Nehmé & Sharon ». « J’ai voulu mélanger les senteurs de l’Orient avec la note européenne légère du néroli et du citron, précise Sharon. Ce mélange sied aux hommes et aux femmes. » Ce parfum, taillé sur mesure, a été l’œuvre de la célèbre maison suisse, Firmenich, numéro deux mondial des parfums et arômes. Le remplissage des flacons a été effectué à Paris. Cette fois-ci, le pays du Cèdre a été mis au parfum bien avant Big Apple !



Dans la même rubrique
Le tatouage, une nouvelle tenue de travail

Ailleurs, des ministères à la poursuite du bonheur

La kharzé zar’a, entre mode et slogan politique

Les ongles « nude », nuance protocolaire de Buckingham Palace

Les innovations en matière de célébration maritale étant presque épuisées, il devient difficile d’organiser un mariage qui « ne ressemble à aucun autre », comme le souhaitent tous les futurs époux du monde. Est venue s’ajouter à tous leurs rêves l’image royale du prince Harry et de Meghan, inégalable et inaccessible. Néanmoins, avec l’amour (toujours) dans l’air,...

commentaires (1)

Un parfum de romantisme ... J'aime Il reste à le trouver, avec un peu d'efforts ! Mmmmmmm....

Sarkis Serge Tateossian

20 h 38, le 29 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Un parfum de romantisme ... J'aime Il reste à le trouver, avec un peu d'efforts ! Mmmmmmm....

    Sarkis Serge Tateossian

    20 h 38, le 29 mai 2018

Retour en haut