Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Passeports iraniens : Abbas Ibrahim défend une procédure "normale"

"Cette disposition mise en place par la Sûreté générale (...) ne répond à aucune intention cachée", a déclaré le directeur de la SG.

Le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. Photo Ani

Le général Abbas Ibrahim, directeur de la Sûreté générale qui contrôle les entrées et les sorties du territoire libanais, a indiqué que la possibilité offerte aux détenteurs de passeports iraniens de viser leur entrée et leur sortie du Liban sur une fiche indépendante, était une procédure "normale", balayant la polémique sur ce sujet.

"Malheureusement, certains ont une grande imagination au Liban, loin de la vérité et de la réalité", a commenté M. Ibrahim dans un entretien publié lundi par le quotidien local Al-Joumhouria, interrogé sur la possibilité que cette disposition, puisse camoufler les entrées illicites des Gardiens de la révolution iraniens au Liban. "Cette disposition mise en place par la Sûreté générale est normale et naturelle, et ne répond à aucune intention cachée", a-t-il ajouté, rappelant que plusieurs pays européens et pays du Golfe ne tamponnaient plus les passeports.

"Le tampon sur le passeport n'est pas une obligation en tant que telle. Toutes les entrées et les sorties à l'aéroport international de Beyrouth sont consignés et enregistrés sur nos ordinateurs, et c'est le plus important", a ajouté le directeur de la SG, qui a également rappelé que "dans certains pays, les voyageurs peuvent demander que leur passeport ne soit pas tamponné, si ce tampon venait à causer des problèmes en cas d'un voyage dans un autre pays".

Dimanche, la SG avait expliqué qu'"une disposition spéciale fait partie des options qui s’offrent aux ressortissants d’un certain nombre d’États débarquant au Liban. Elle permet à ceux qui en font la demande de faire viser leurs entrées et leurs sorties sur des fiches indépendantes de leur passeport".

L'information sur cette possibilité offerte aux Iraniens avait fuitée par un journaliste iranien de l’opposition, Amir Tahiri. Selon l'ambassadeur du Liban à Téhéran, Hassan Abbas, les traces d’un passage par le Liban sur leur passeport vaut aux voyageurs iraniens un rejet de leur demande de visa en Europe, d’où cette disposition palliative.Les Iraniens peuvent obtenir leur visa pour le Liban à leur arrivée à l'aéroport, ce qui s'applique également aux Libanais se rendant en Iran.


Le général Abbas Ibrahim, directeur de la Sûreté générale qui contrôle les entrées et les sorties du territoire libanais, a indiqué que la possibilité offerte aux détenteurs de passeports iraniens de viser leur entrée et leur sortie du Liban sur une fiche indépendante, était une procédure "normale", balayant la polémique sur ce sujet."Malheureusement, certains ont une grande...

commentaires (10)

ET COMME CE MONSIEUR DIRECTEUR.......IL A LE POUVOIR ET L'ABU DU POUVOIR DE TOUT CONTROLER À L'ENTRÉE OU À LA SORTIE DE L'AEROPORT. LA MAJORITÉ DES DOUANIERS SONT DES CHIITES, ILS CONTROLENT TOUT OU PRESQUE. ILS NE CONSIGNENT ET ENREGISTRENT SUR LES ORDINATEURS QUE LES PERSONNES CHOISIES. ET LES AUTRE ? DIEU SEUL LE SAIT, ILS SONT COMBIEN, QUAND ET OÙ ET LE POURQUOI.

Gebran Eid

18 h 36, le 18 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • ET COMME CE MONSIEUR DIRECTEUR.......IL A LE POUVOIR ET L'ABU DU POUVOIR DE TOUT CONTROLER À L'ENTRÉE OU À LA SORTIE DE L'AEROPORT. LA MAJORITÉ DES DOUANIERS SONT DES CHIITES, ILS CONTROLENT TOUT OU PRESQUE. ILS NE CONSIGNENT ET ENREGISTRENT SUR LES ORDINATEURS QUE LES PERSONNES CHOISIES. ET LES AUTRE ? DIEU SEUL LE SAIT, ILS SONT COMBIEN, QUAND ET OÙ ET LE POURQUOI.

    Gebran Eid

    18 h 36, le 18 juin 2018

  • Depuis 1977, je rentre au Liban en présentant mon passeport français et ma carte d'identité libanaise. Le 6 décembre 1997, j'ai perdu ma carte d'identité à l'aéroport de Paris-Orly, je porte plainte à la police, ils m'en délivrent une copie qui me permettrait d'entrer dans mon pays sans visa. Arrivé à l'AIB, je présente mon passeport et la copie de la plainte, l'agent la refuse. Je lui montre les 3 précédentes entrées sur la lettre "L" prouvant que je suis entrée avec ma carte libanaise, en vain. j'ai dû payer un timbre fiscal de 25.000 LL "un seul voyage" pour rentrer dans mon pays natal. Le passeport est devant mes yeux. Aujourd'hui un iranien entre et sort sans aucune formalité... Je tombe à la renverse du Rocher de Raouché.

    Un Libanais

    17 h 21, le 18 juin 2018

  • La seule excuse serait qu'ils auront leur demande de visa pour Israël refusée... Ce qui dans ce cas ne s'applique pas, du moins j'espère... Conclusion: on aurait besoin de "certains qui ont une grande imagination au Liban, loin de la vérité et de la réalité"??

    Wlek Sanferlou

    15 h 45, le 18 juin 2018

  • C'est une mesure qui existe dans bcp d'autres pays , pourquoi quand les Libanais singent ces pays pour d'autres choses on applaudit et quand il s'agit de faire pareil qu'eux en matière de visa ou de tampon on s'énerve ? Parce qu'il s'agit de la 1ere puissance régionale ? J'ai été invité en israel par un juif disrael , devant mon refus arguant du fait que cela pourrait me faire du tort une fois que j'aurai l'occasion de me rendre au Liban, il m'a proposé de me faire un visa "détachable" sur un document indépendant de mon passeport . J'ai refusé catégoriquement cette proposition , le problème n'était pas de me cacher pour m'y rendre , mais de ne pas avoir à cautionner ce jeu . Je ne m'étonne pas du fait que le liban puisse faire pareil .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 57, le 18 juin 2018

  • il ne luis est pas permis de donner SON AVIS. apres tout C slt un fonctionnaire , oblige de suivre des instructions de son-ses superieur(s) , contre sa volonte s'il le faut.

    Gaby SIOUFI

    14 h 33, le 18 juin 2018

  • ""Selon l'ambassadeur du Liban à Téhéran, Hassan Abbas, les traces d’un passage par le Liban sur leur passeport vaut aux voyageurs iraniens un rejet de leur demande de visa en Europe"" ???? serieusement ? sans honte? sans aucune gene ? depuis qd un ambassadeur se fait le defenseur d'un pays etranger lorsque celui ci a des problemes avec d'autres pays etrangers ? pire encore comment se permet il d'etre complice dans des affaires securitaires aussi compliquees qu'importantes ?

    Gaby SIOUFI

    14 h 27, le 18 juin 2018

  • on devient aussi expert dans la langue de bois que les politiques les plus chevronnes.

    Gaby SIOUFI

    14 h 24, le 18 juin 2018

  • LE MALHEUR C,EST QU,IL NE S,AGIT PAS DE TOURISTES... MAIS D,EXTREMISTES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 12, le 18 juin 2018

  • ON SE MET SUR LE DOS L,ONU ET LES GRANDES PUISSANCES ! C,EST UNE POLITIQUE DU SUICIDE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 06, le 18 juin 2018

  • du grand n'importe quoi abbas d'abord est-ce qu'il y a reciprocite? si je demande aux iranien de ne pas tamponner mon passport Libanais, est-ce qu'ils accepterons??? parceque bonne chance pour obtenir un visa europeen/US avec un visa deja tamponne sur votre passport Libanais. ensuite ceci s'applique uniquement aux iranien, a personne d'autre. Si vous etes detendeur d'un passport etranger, demandez a la SG de ne pas vous tamponner sur votre passport je trouve qu'on a bcp a perdre

    George Khoury

    13 h 52, le 18 juin 2018

Retour en haut