Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Si Oprah m’était contée

Paris valait bien une messe, et Oprah Winfrey les honneurs du Smithsonian.

Reconstitution du cadre de son talk-show. Photo tirée du site du Smithonian

Comment l’Amérique a modelé Oprah Winfrey et comment, à son tour, Oprah Winfrey a modelé l’Amérique. Le sujet valait bien une exposition. Cette réalisation ambitieuse, à la mesure de la notoriété du personnage public, porte la signature du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines. Il propose une exposition intitulée Watching Oprah : The Oprah Winfrey Show and American Culture. « Cette exposition, explique Lonnie Bunch, le directeur du musée, examine le pouvoir de la télévision et la relation de confiance qu’Oprah a su établir avec son audience. De même qu’Oprah Winfrey, aujourd’hui âgée de 64 ans, a assisté sur petit écran au mouvement des activistes en faveur des droits civils pour tous, durant les années 60, et dont elle s’est imprégnée, elle a joué, à son tour, un rôle essentiel dans la perception des Américains des tumultueuses décennies qui ont suivi. Elle fait partie de ces femmes qui, chacune à son époque, ont réalisé de grandes choses et œuvré pour sauver l’âme américaine. Des figures comme Harriet Tubman, militante pour l’abolition de l’esclavage, Sojourner Truth, pour la cause abolitionniste, Ida B. Wells, journaliste et chef de file du Mouvement des droits civiques) et Maya Angelou, poète, écrivaine, actrice et militante. »

D’un coin perdu du Mississippi à la gloire
Plus de 240 documents, répartis sur trois espaces différents, décrivent le parcours d’Oprah, institution nationale mais dont l’influence s’étend au-delà des frontières. Une existence qui débute difficilement dans un coin du Mississippi ; une enfance ardue auprès de sa grand-mère à Milwaukee, marquée par des abus sexuels commis par des proches et un ami de la famille; des études brillantes qui la mènent dans le Tennessee avant de devenir, à ses débuts à Nashville, la plus jeune présentatrice d’informations. Puis ce sera Chicago et la confirmation d’une carrière qui se poursuit encore. Oprah Winfrey, déterminée, combative, connaîtra la célébrité grâce à ses 25 glorieuses années durant lesquelles elle fut sacrée reine du petit écran avec The Oprah Winfrey Show. Soit 4 561 talkshows au compteur auxquels elle mettra fin en 2011. Mais elle le sera aussi pour ce que l’on a appelé l’Oprah Winfrey Effect. Cet immense pouvoir et l’influence qu’elle a eus dans plusieurs domaines, outre les médias : la philanthropie pratiquée à une large échelle, notamment la construction d’une école pour filles en Afrique et qui est toujours en fonction ; un Book Club qui a porté des écrivains au pinacle ; l’activisme sociopolitique et les discours de fins d’études universitaires. Le tout couronné par de nombreux prix prestigieux.
Et, chose exceptionnelle, dans une des vidéos projetées, Oprah, toujours discrète sur sa vie privée, présente son compagnon de longue date, Stedman Graham (67 ans), dont les apparitions publiques sont très rares.

Le parcours de cette grande journaliste et femme d’action, par ailleurs actrice, est loin d’être achevé. Depuis sept ans, après avoir cessé ses apparitions quotidiennes sur le petit écran, elle crée sa propre chaîne de télévision, OWN, ou Oprah Winfrey Network, en partenariat avec l’une des chaînes de Discovery Communication. 70 millions de foyers la suivront religieusement. Son succès fut tel qu’en décembre dernier, Discovery Communication a racheté pour 70 millions de dollars 24,5 % de ses actions. Tout en continuant à être la directrice exécutive de OWN, Oprah occupe actuellement le poste de correspondante spéciale de 60 Minutes, diffusée sur la chaîne CBS et qui n’a jamais cessé de faire date dans l’histoire de la télévision américaine depuis sa création en 1968.
Les curateurs précisent que cette exposition n’est pas faite pour Oprah ni par elle. Mais a pour objectif de transcender la personne et de poser des questions plus larges. La célèbre animatrice a pu voir cet accrochage juste avant l’ouverture officielle. Sa réaction fut bien évidemment très émotionnelle. Lorsqu’elle découvre, les larmes aux yeux, la confidence d’une visiteuse écrite sur le livre d’or : « Voir Oprah tous les jours sur le petit écran m’a fait aimer ma propre personne », la réaction de l’une des plus célèbres et plus riches femmes au monde fut la suivante : « J’ai atteint mon objectif, celui d’être un miroir où les gens peuvent se retrouver à travers d’autres personnes et d’autres histoires. De les inspirer et les encourager à croire que l’on peut toujours s’améliorer dans la vie. » Pour preuve, le destin de cette femme qui, il y a quelques jours à peine, déclarait une fortune de quatre milliards de dollars. Une révélation qui fait d’elle l’une des 500 personnes les plus fortunées au monde et la place au premier rang des femmes entrepreneuses afro-américaines.


Pour mémoire

Ivanka vs Oprah : la balle au centre

Comment l’Amérique a modelé Oprah Winfrey et comment, à son tour, Oprah Winfrey a modelé l’Amérique. Le sujet valait bien une exposition. Cette réalisation ambitieuse, à la mesure de la notoriété du personnage public, porte la signature du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines. Il propose une exposition intitulée Watching Oprah : The Oprah Winfrey...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut