Rechercher
Rechercher

Économie - Télévision

Pourquoi Cablevision a suspendu la retransmission des chaînes de France Télévisions au Liban

Les abonnés à la formule basique de Cablevision vont continuer de recevoir les chaînes de France Télévisions sans frais jusqu’à l’expiration de leur souscription. Capture d’écran de l’animateur Nagui dans l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2.

Plusieurs foyers libanais abonnés au fournisseur de chaînes télévisées par satellite Cablevision ont eu la mauvaise surprise de découvrir, ces dernières 48 heures, que les chaînes du groupe France Télévisions n’étaient plus disponibles. Un responsable au sein de la compagnie a indiqué à L’Orient-Le Jour que « France 2, France 3 et France 5 » avaient été effectivement suspendues chez tous les abonnés à la formule basique proposée par Cablevision pour 60 dollars par an et qu’elles étaient désormais intégrées dans le forfait « Majestic », qui coûte 20 dollars de plus.

Réactivation temporaire
« Cette modification est liée aux nouvelles conditions imposées par le distributeur de France Télévisions avec qui nous avons récemment renouvelé notre contrat », a encore expliqué la société, qui a coupé la retransmission des chaînes en question depuis lundi soir sans prévenir les abonnés de la formule basique. Cablevision a en revanche continué de retransmettre normalement TF1 et M6, deux autres chaînes tricolores très populaires auprès des téléspectateurs francophones au Liban et qui n’appartiennent pas au même bouquet.
Cablevision – qui a fusionné cette année avec un autre fournisseur historique de télévision par satellite, Econet– n’a pas communiqué plus de précisions concernant la modification des conditions de diffusion de France Télévisions au Liban. Il reste que l’autre principal fournisseur de chaînes de télévision par satellite, Digitek, a lui continué de retransmettre normalement l’ensemble des chaînes françaises qu’il propose, dont celles suspendues par Cablevision. Digitek n’a pas indiqué s’il comptait également modifier ses conditions de diffusion dans un futur proche.
Face au tollé suscité par l’interruption – des centaines d’abonnés furieux ont contacté hier dans la journée les distributeurs agréés de Cablevision–, le fournisseur a décidé de réactiver dans les 24 heures les chaînes concernées pour les titulaires de forfait basique encore en cours et pour tout le reste de la durée de l’abonnement. Passé cette échéance, les abonnés devront changer de formule pour continuer de les recevoir. Cablevision a ajouté qu’il contactera ses clients par message pour les tenir informés.
Selon les estimations qui circulent en l’absence de statistiques officielles et centralisées, environ un quart des foyers libanais sont abonnés auprès de fournisseurs de télévision par satellite, tandis que près de 70 % d’entre eux reçoivent la télévision par câble, de façon illégale.

Pour mémoire

Altice s’offre le câblo-opérateur Cablevision

Plusieurs foyers libanais abonnés au fournisseur de chaînes télévisées par satellite Cablevision ont eu la mauvaise surprise de découvrir, ces dernières 48 heures, que les chaînes du groupe France Télévisions n’étaient plus disponibles. Un responsable au sein de la compagnie a indiqué à L’Orient-Le Jour que « France 2, France 3 et France 5 » avaient été...

commentaires (4)

Cablevision a ajouté qu’il contactera ses clients par message pour les tenir informés.... Vaste supercherie, ils accusent simplement réception des messages leur étant destinés et pour des raisons que l on ignore, certaines chaînes ne sont plus visibles ( notamment M6 ), qui ne fait pourtant pas partie du groupe France tv.

C…

22 h 27, le 05 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Cablevision a ajouté qu’il contactera ses clients par message pour les tenir informés.... Vaste supercherie, ils accusent simplement réception des messages leur étant destinés et pour des raisons que l on ignore, certaines chaînes ne sont plus visibles ( notamment M6 ), qui ne fait pourtant pas partie du groupe France tv.

    C…

    22 h 27, le 05 août 2018

  • Qui regarde encore la télé?...

    Gros Gnon

    07 h 22, le 05 août 2018

  • pressez nous comme des citrons

    George Khoury

    06 h 27, le 03 août 2018

  • Encore un truc de Macron?

    Eleni Caridopoulou

    01 h 11, le 03 août 2018

Retour en haut