Économie

Victoire presque totale de l’UE face à la Russie à l’OMC

Libre-échange
OLJ
11/08/2018

L’Union européenne a obtenu en grande partie raison hier dans un des conflits commerciaux qui l’oppose à la Russie devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant la règlementation énergétique européenne.
En 2014, Moscou avait déposé une plainte contre des mesures prises par Bruxelles dans le cadre de son 3e « paquet énergie » adopté en juillet 2009. Ce paquet instaure des règles communes pour la fourniture et le stockage de gaz naturel dans l’UE. La mesure principale interdit à une même société de contrôler les activités de production et de distribution.
La Russie avait alors fait valoir que cette réglementation impose notamment aux producteurs comme Gazprom d’ouvrir l’accès de leurs gazoducs en Europe à leurs concurrents. Mais le panel (tribunal d’experts) de l’OMC, chargé d’arbitrer ce conflit, a reconnu hier que la majorité des reproches formulés par la Russie ne sont pas fondés et que la grande partie des mesures européennes sont compatibles avec les règles du commerce international.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué