Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un haut responsable nord-coréen en visite à Cuba

Le président de Cuba Miguel Diaz-Canel a accueilli mardi un haut dignitaire nord-coréen, lors de la deuxième visite en un peu plus d'un mois d'un envoyé spécial de Kim Jong-Un sur l'île communiste.
Le vice-président de la Commission des affaires de l'Etat, Choe Ryong Hae, "a apporté des lettres du maréchal Kim Jong Un adressées au général Raúl Castro Ruz, Premier secrétaire du Comité central du Parti (communiste de Cuba), et au président Miguel Díaz-Canel Bermudez", a déclaré la presse officielle.
Lors de la rencontre avec M. Diaz-Canel, les deux dirigeants ont souligné les "excellents liens entre les deux peuples, partis et gouvernements" fondés sur des "relations historiques entretenues par le grand dirigeant Kim Il Sung (décédé en 1994) et le commandant en chef Fidel Castro Ruz", le chef de la révolution cubaine mort en 2016.

Choe Ryong Hae, considéré comme le bras droit de Kim Jong-Un et le véritable numéro 2 du régime, a également rencontré la semaine dernière le premier vice-président Ramiro Valdes et le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.
Début juillet, un texte, dont la teneur n'a pas été divulguée, avait déjà été délivré par un autre haut dignitaire nord-coréen, le vice-président du Parti du travail nord-coréen Ri Su Yong.

La venue de M. Choe sur l'île intervient alors que Washington et Pyongyang sont en négociations pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne, après le sommet historique du 12 juin à Singapour entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen.

Cuba et la Corée du Nord entretiennent des liens politiques étroits depuis les années 1960. La Havane se prononce toujours en faveur d'une résolution négociée du conflit entre les deux Corées, encore techniquement en guerre, le conflit de 1950-1953 s'étant arrêté sur un armistice et non sur un accord de paix. Après un rapprochement historique entre 2014 et 2016, les relations entre Cuba et les Etats-Unis se sont à nouveau tendues après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui a intensifié l'embargo imposé à La Havane depuis 1962.

Le président de Cuba Miguel Diaz-Canel a accueilli mardi un haut dignitaire nord-coréen, lors de la deuxième visite en un peu plus d'un mois d'un envoyé spécial de Kim Jong-Un sur l'île communiste.Le vice-président de la Commission des affaires de l'Etat, Choe Ryong Hae, "a apporté des lettres du maréchal Kim Jong Un adressées au général Raúl Castro Ruz, Premier secrétaire du...