Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève après une frappe israélienne à Iaat, dans la Békaa, le 17 avril 2024. Photo envoyée par des habitants à notre correspondante Sarah Abdallah

Direct Moyen-Orient

Frappe israélienne dans la Békaa en riposte à celle du Hezbollah, qui a blessé 14 soldats : Jour 194 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Après de lourdes frappes israéliennes nocturnes sur le Liban-Sud, le Hezbollah a lancé une série d'attaques contre le nord d'Israël.

Un membre du mouvement Amal tué mardi soir dans la frappe ciblée sur Aïn Baal.

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur des textes débloquant des fonds pour l'Ukraine, Israël et Taïwan.


22:00 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:50 heure de Beyrouth

Au sujet de la frappe à Iaat dans la Békaa : 


 L'armée de l'air israélienne a publié un communiqué affirmant que ses avions de combat avaient frappé des infrastructures du Hezbollah au nord de Baalbek, dans l'est du Liban, rapporte Reuters.


"En début de soirée, les avions de combat de l'armée ont frappé une importante infrastructure terroriste du Hezbollah utilisée par le système de défense aérienne de l'organisation terroriste dans le nord de Baalbek", indique le communiqué.

21:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir achevé un exercice à grande échelle en préparation d'une éventuelle guerre contre le Hezbollah, selon le Haaretz.


Cet exercice, mené par la 91e division, visait à entraîner les soldats à opérer dans des environnements complexes, en tenant compte des conditions météorologiques difficiles et des situations impliquant plusieurs victimes. La 91e division, en collaboration avec l'armée de l'air, la police israélienne et les forces de recherche et de sauvetage, a participé à cet exercice.


Connue également sous le nom de formation de Galilée, la 91e division a son quartier général dans la caserne de Biranit, ciblée par une attaque revendiquée par le Hezbollah tôt ce matin. Cette division est chargée du front nord avec le Liban au sein du Commandement Nord de l'armée israélienne.

20:57 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh rencontrera « ce week-end » le président turc Recep Tayyip Erdogan en Turquie, a annoncé mercredi ce dernier.


« Même s'il ne reste que moi, Tayyip Erdogan, je continuerai aussi longtemps que Dieu me donnera vie à défendre la lutte palestinienne et à me faire la voix du peuple palestinien opprimé », a lancé le président turc, qualifiant de nouveau le Hamas de « groupe de résistance ».


Plus de détails ici. 

20:31 heure de Beyrouth

La Turquie a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de vouloir entraîner le Moyen-Orient dans la guerre "pour rester au pouvoir", rapporte l’AFP.

"Il est évident que (Benjamin) Netanyahu essaie d'entraîner la région dans la guerre pour rester au pouvoir", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan lors d'une conférence de presse au Qatar.

20:28 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud : 


L'artillerie israélienne a visé les environs de Sriré et Wadi Berghoz (caza de Hasbaya), rapporte une source sécuritaire à notre correspondant Mountasser Abdallah. Les environs et le quartier sud de Khiam, et la zone de Berghoz à Rachaya el-Foukhar (Hasbaya) ont également été la cible d'obus d'artillerie.

20:26 heure de Beyrouth

Le Qatar est en train de "réévaluer" sa médiation entre Israël et le Hamas, a déclaré son Premier ministre le cheikh Mohammad ben Abdelrahman al-Thani, rapporte l’AFP.


"Nous sommes en train de procéder à une réévaluation globale de notre rôle", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.


Le Qatar joue un rôle de premier plan dans les tractations pour une trêve dans la bande de Gaza. 


Plus de détails ici. 

20:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé l'entrée dans la bande de Gaza de stocks de farine du Programme alimentaire mondial (PAM) via le port israélien d'Ashdod dans le cadre des efforts annoncés pour augmenter les livraisons d'aide au territoire palestinien assiégé, rapporte l'AFP. 


"Huit camions de farine du Programme alimentaire mondial sont entrés dans la bande de Gaza depuis le port d'Ashdod aujourd'hui (mercredi)", a indiqué l'armée dans un communiqué. Début avril, Israël s'était engagé à utiliser ce port, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Gaza, pour livrer de l'aide.

20:17 heure de Beyrouth

Plus de précisions sur la frappe à Iaat selon les informations de notre correspondante :


La frappe israélienne a détruit des entrepôts et a été effectuée peu avant 19h. Elle a blessé deux personnes qui se trouvaient près du lieu de la frappe, et qui ont été transférées vers un hôpital proche. L'armée a bouclé le périmètre.

19:48 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondant

⚡️ L'aviation israélienne a frappé une zone à Iaat, près de Baalbeck dans la Békaa, rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah. Cette frappe a visé une zone près d'une mosquée, selon cette même source.


L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué pour sa part qu'il s'agit d'une frappe de drone et que la zone visée "comprend trois garages, dans un quartier résidentiel" de Iaat. La radio de l'armée israélienne a indiqué de son côté que cette frappe intervient en représailles de la frappe du Hezbollah sur Arab el-Aramche et qui a causé au moins quatorze blessés chez les soldats israéliens.

19:19 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a jugé qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, après l'attaque contre Israël, rapporte l'AFP.


"Nous sommes favorables à ce qu'il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l'ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones qui ont été utilisés lors de l'attaque de samedi à dimanche", a-t-il déclaré à Bruxelles, peu avant un sommet des Vingt-Sept. "Donc, notre devoir c’est d’élargir ces sanctions", a-t-il insisté, soulignant qu'il avait plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7 dimanche.

19:08 heure de Beyrouth

Le Hamas a jugé que l'attaque de l'Iran contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche était "légitime et méritée", dans une première réaction du mouvement islamiste palestinien rapportée par l'AFP.


"La réponse de la République islamique d'Iran confirme que le temps où l'entité sioniste pouvait agir à sa guise sans avoir à rendre de comptes ni subir de châtiment est révolu", a déclaré le Hamas dans un communiqué.

18:33 heure de Beyrouth

La Chambre américaine des représentants va voter samedi sur des textes distincts débloquant des fonds pour l'Ukraine, Israël et Taïwan, a indiqué le chef républicain de l'institution, Mike Johnson.


"Nous nous attendons à ce que le vote final sur ces propositions de loi ait lieu samedi soir", a-t-il écrit dans une lettre aux élus, consultée par l'AFP.

18:17 heure de Beyrouth

⚡️ L'armée israélienne a indiqué mercredi que 14 soldats avaient été blessés, dont six grièvement, près de la frontière avec le Liban dans une frappe revendiquée par le Hezbollah, rapporte l'AFP. 


"Ces dernières heures, un certain nombre de missiles antichars et de drones ont été identifiés alors qu'ils traversaient la frontière depuis le territoire libanais vers le village d'Arab al-Aramche dans le nord d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué. "Six soldats ont été grièvement blessés, deux modérément et les six autres légèrement", a-t-elle précisé.

18:11 heure de Beyrouth

La Chambre américaine des représentants "doit adopter de manière urgente" les propositions de loi sur de nouvelles aides à l'Ukraine et Israël et sur une aide humanitaire pour Gaza a exhorté Joe Biden dans une tribune du Wall Street Journal.


"Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l'aide américaine, y compris en armements. Et nous sommes à un moment charnière", écrit le président américain, après que le chef républicain de la Chambre des représentants a annoncé soumettre au vote dans la semaine des textes séparés sur l'aide aux alliés ukrainien et israélien en particulier.

18:09 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait voter vendredi sur la demande palestinienne d'adhésion à part entière à l'ONU, ont indiqué des diplomates, une démarche que les Etats-Unis, alliés d'Israël, devraient bloquer parce qu'elle reconnaîtrait de fait un Etat palestinien.


Les 15 membres du Conseil doivent voter vendredi à 15 heures (19 heures GMT) sur un projet de résolution qui recommande à l'Assemblée générale des 193 membres de l'ONU que "l'Etat de Palestine soit admis comme membre des Nations Unies", ont indiqué des diplomates.


Pour être adoptée, une résolution du Conseil doit recueillir au moins neuf votes favorables et aucun veto des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Russie ou de la Chine. Selon les diplomates, la mesure pourrait être soutenue par 13 membres du Conseil, ce qui obligerait les États-Unis à utiliser leur droit de veto.

17:49 heure de Beyrouth

Le cabinet israélien a approuvé mercredi un plan quinquennal de 19 milliards de shekels (5 milliards de dollars) visant à reconstruire et à renforcer les communautés proches de la frontière de Gaza après l'attaque du 7 octobre, a annoncé le bureau du Premier ministre cité par Reuters.


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël investirait les fonds dans le logement, les infrastructures, l'éducation, l'emploi, la santé et d'autres domaines. "Les terroristes du Hamas voulaient nous déraciner, mais nous les déracinerons et nous renforcerons nos racines, a-t-il déclaré dans un communiqué. Nous construirons la terre d'Israël et nous protégerons notre pays."


Son bureau a déclaré que les communautés locales travailleraient avec les ministères, le secteur des affaires et la philanthropie pour faire de la région une "zone vitale, florissante et attrayante".

17:47 heure de Beyrouth

La crise au Moyen-Orient et de nouvelles sanctions contre l'Iran seront au centre des discussions du G7 des ministres des Affaires étrangères qui se déroulent de mercredi soir à vendredi sur la petite île touristique italienne de Capri au large de Naples.


Les ministres, au premier rang desquels le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, "parleront de la situation au Moyen-Orient, de ce qui s'est passé entre l'Iran et Israël, de la situation à Gaza et de la situation en mer Rouge", où les rebelles houthis soutenus par l'Iran perturbent le transport maritime, a annoncé le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani sur X.


➡️ Plus de détails ici.



 La ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa (c) arrive à Capri pour une réunion du G7, le 17 avril 2024. Photo AFP/TIZIANA FABI

17:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont visé à 15h40, à l'aide de missiles Falak (produits en Iran), la caserne israélienne de Zebdine, située dans les fermes contestées de Chebaa.


Le parti chiite affirme également avoir visé à 15h50 "des équipements d'espionnage" à Ramtha, dans les collines contestées de Kfarchouba. Selon le Hezbollah, les deux attaques ont atteint leurs cibles "directement".

17:17 heure de Beyrouth

Une conférence sur la Palestine du leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et d'une militante franco-palestinienne, Rima Hassan, prévue jeudi, a été annulée par l'université de Lille, dans le nord de la France, comme le demandaient plusieurs responsables de droite. 



👉🏼 Lire ici. 

16:47 heure de Beyrouth

Selon le "Centre médical de Galilée", où ont été hospitalisés les blessés de la frappe sur Arab al-Aramshe, 18 personnes ont été blessées dans cette attaque, parmi lesquelles "deux sont dans un état grave et une dans un état critique", rapporte le Haaretz. Le quotidien israélien avait précédemment mentionné 14 blessés.

16:36 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


L'aviation israélienne a visé une habitation dans la localité de Naqoura (caza de Tyr) au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant. Cette habitation était celle d'un membre du Hezbollah tué il y a moins d'un mois dans une frappe israélienne. Aucun blessé n'est à signaler pour le moment.

15:27 heure de Beyrouth

Selon le "Centre médical de Galilée" où ont été hospitalisés les blessés de la frappe sur Arab al-Aramshe, quatorze personnes ont été blessées dans cette attaque, parmi lesquelles deux sont dans un état grave. Le Haaretz rapportait précédemment sept blessés. 

15:22 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu récuse les "allégations sur une famine" à Gaza, rapporte l'AFP. Il a également affirmé qu'Israël "se réserve le droit de se protéger" à David Cameron et Annalena Baerbock, les chefs des diplomaties britannique et allemande.

15:21 heure de Beyrouth

En riposte à la frappe sur Arab al-Aramshe, qui a fait plusieurs blessés, un porte-parole de l'armée israélienne cité par le Haaretz a indiqué que des "plateformes utilisées pour lancer les roquettes" sur cette localité avaient été bombardées, sans préciser où avait eu lieu cette frappe. 



Selon une source sécuritaire, des frappes aériennes ont visé des maisons des localités de Yarine et Labouné, dans le caza de Tyr, sans faire de victimes. Il n'était pas immédiatement clair s'il s'agissait des tirs revendiqués par l'armée israélienne. 



"En parallèle, des avions de guerre israéliens ont attaqué une infrastructure militaire où résidaient des membres du Hezbollah dans le village de Aïta el-Chaab", a ajouté ce porte-parole. 

15:09 heure de Beyrouth

Au moins sept personnes ont été blessées dans des tirs de roquettes ayant frappé un « centre communautaire » à Arab el-Aramshe, dans le nord d'Israël, rapporte le Haaretz. Deux des blessés sont dans un état grave et ont été hospitalisés à Nahariya.



Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait revendiqué une frappe « de missiles et de drones piégés » contre une infrastructure militaire dans cette localité. Selon le parti, cette frappe, menée en riposte aux attaques israéliennes de la veille contre Aïn Baal et Chéhabiyyé, qui ont fait au moins quatre morts, a fait des victimes.

14:21 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière entre le Liban et Israël depuis 11h30 : 



- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Alma el-Chaab et Dhaïra (Tyr), selon les témoignages de riverains. 

- L'aviation israélienne a bombardé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 


- Le Hezbollah a revendiqué une frappe de missiles et de drones piégés, menée à 13h15 contre le "nouveau quartier général de la reconnaissance militaire" israélienne à Arab al-Aramshe (face à Yarine, dans le caza de Tyr). Selon le parti, cette frappe, menée en riposte aux attaques israéliennes de la veille contre Aïn Baal et Chéhabiyyé, qui ont fait au moins quatre morts, a fait des victimes. D'après le Haaretz, les sirènes d'alerte ont retenti dans la localité de Arab al-Aramshe au moment de ces tirs.

13:22 heure de Beyrouth

Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza et à libérer les otages israéliens "piétinent", a reconnu le Premier ministre du Qatar, un des médiateurs entre Israël et le Hamas palestinien.

"Nous passons par une phase sensible avec quelque piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser (...) de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages" israéliens, a déclaré Cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani lors d'un conférence de presse.

13:15 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir visé pendant la nuit plusieurs « sites et infrastructures militaires du Hezbollah », notamment à Khiam, Mansouri, Alma el-Chaab et Yater, au Liban-Sud. Des frappes sur ces localités avaient été rapportées par des sources sécuritaires à notre publication.



Dans un message posté sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a ajouté que « plusieurs tirs ont été observés en provenance du territoire libanais » depuis le matin, provoquant le déclenchement des sirènes d'alerte dans le Nord israélien. Ces frappes « n'ont pas fait de victimes », selon le responsable militaire. L'armée israélienne « a attaqué les sources de ces tirs ». 

Le Hezbollah a revendiqué, dans la matinée, plusieurs tirs, notamment sur la région de Biranit et sur la base de Meron, dans le nord d'Israël. 

12:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 11h30, l'"unité de contrôle aérien" de la base israélienne de Meron avec des missiles guidés et a affirmé avoir détruit des installations. Selon le communiqué du parti, cette attaque était "une riposte aux attaques israéliennes contre des villages et habitations au Liban-Sud".



L'armée israélienne a confirmé que "des munitions ont été tirées sur la base de contrôle aérien de Meron", mais n'a pas encore fait état de victimes ou de dégâts, selon Haaretz.

12:39 heure de Beyrouth

Les gardiens de la révolution iraniens ont pris, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal auprès de sources syriennes, des "mesures d'urgence" concernant leurs infrastructures en Syrie. Ces mesures impliquent notamment l'évacuation de certains membres des gardiens des bases en Syrie, tandis que d'autres ne restent pas dans les installations militaires la nuit, "lorsque des frappes israéliennes sont plus probables", selon ces sources. "Seuls quelques soldats restent sur place pour défendre les stocks d'armement", selon le WSJ. Selon un activiste syrien interrogé par le journal américain, "des soldats de rang inférieur se cachent dans des véhicules ou des magasins à Deir ez-Zor et à Damas, tandis que les officiers supérieurs louent des appartements dans des immeubles résidentiels pour éviter d'être repérés". 

Ces mesures ont été prises alors qu'Israël dit préparer une riposte aux frappes iraniennes du week-end dernier, elles-mêmes lancées en réponse à la frappe sur des installations consulaires de l'Iran à Damas.


11:39 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a annoncé hier soir la Maison Blanche, indiquant "s'attendre" à ce que ses alliés fassent bientôt de même.

"Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, dont ses programmes de drones et missiles", son corps des gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a détaillé dans un communiqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.

11:38 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 33.899 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 56 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.664 blessés en plus de six mois de guerre.

11:04 heure de Beyrouth

La République islamique d'Iran a célébré "la Journée de l'armée" en saluant "le succès" de son attaque inédite contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse "féroce" en cas de riposte israélienne sur son sol. L'opération iranienne du 14 avril "a fait vaciller la gloire du régime sioniste", a affirmé le président Ebrahim Raïssi en participant au traditionnel défilé militaire qui s'est tenu sur une base à la périphérie de Téhéran.


Retrouvez ici tous les détails. 

10:37 heure de Beyrouth

Le chef de l'Etat israélien a appelé "le monde entier" à contrer la menace posée par le "régime" de Téhéran, lors d'un entretien avec les chefs de diplomatie du Royaume-Uni et de l'Allemagne à Jérusalem.

Isaac Herzog a indiqué sur X avoir eu une "discussion chaleureuse" ce matin avec David Cameron et Annalena Baerbock. "Le monde entier doit œuvrer de façon décisive et résolue contre la menace posée par le régime iranien qui cherche à miner la stabilité de toute la région".

10:29 heure de Beyrouth

La matinée a, elle, été principalement marquée par une série de frappes du Hezbollah vers le nord d'Israël :



- Contre des bureaux du commandement du bataillon 91 dans la caserne de Biranit (face à Rmeich, dans le caza de Bint Jbeil) à l’aide d’un missile de type Burkan à 7h30.

- A 7h50 contre une « nouvelle » position de l’armée israélienne au sud de la caserne de Biranit.

- A 8h30, contre une position de l’armée israélienne au niveau du site de Ramiya (face à la localité libanaise de Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil).

- A 8h50, contre une position de l’armée israélienne au sud de la caserne de Biranit.

10:25 heure de Beyrouth

La suite des échanges de frappes survenus au Liban-Sud cette nuit : 



- A 2h du matin, des bombardements ont été signalés à Khiam, où plus de 12 obus sont tombés.

- A 3h du matin, des roquettes ont été lancées du Liban-Sud vers la Haute-Galilée. Ces attaques n’ont pas encore été revendiquées.

- A 3h30, quatre raids aériens ont été menés sur Wadi el-Assafir, à Khiam, et près de l’école technique de Khiam.

10:24 heure de Beyrouth

Et la nuit a également été agitée au Liban-Sud :


- A 22h hier soir, des avions de chasse israéliens ont frappé des maisons vides à Yater (Bint Jbeil) et Mansouri (caza de Tyr). Aucune victime n’a été signalée.


- Le Hezbollah a revendiqué une frappe, à 23h30, contre un véhicule militaire israélien dans la localité de Metula, « faisant des blessés et des morts ».


- Peu après 23h, cinq obus israéliens sont tombés sur Tallet el-Hammames et le quartier sud de Khiam (caza de Marjeyoun). L’armée israélienne a ensuite ratissé à l’arme automatique les localités de Kfar Kila (Marjeyoun), Ouazzani (Hasbaya) et Khiam, à partir de la localité israélienne de Metula.


-Peu après 1h du matin, une frappe israélienne a visé une habitation d'Alma el-Chaab (caza de Tyr), sans faire de victimes.


10:13 heure de Beyrouth

Au Liban, la fin de journée d'hier avait été marquée par un pic de tensions. Des frappes ciblées à Aïn Baal et Chéhabiyyé ont tué au moins quatre personnes, dont deux hauts gradés du Hezbollah. 



Ce matin, le mouvement Amal, du président de la Chambre Nabih Berry, a indiqué qu'une des victimes de la frappe à Aïn Baal, un homme qui se trouvait à côté de la voiture ciblée par un drone, faisait partie de ses combattants. Il s'agit, selon le communiqué publié par Amal, de Hussein Kassem Kerchat, né en 1972.

09:30 heure de Beyrouth

Dans ce contexte, l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré lors d'une conférence de presse à Séoul, qu'elle ne "pensait pas" que ce projet de résolution de l'Autorité palestinienne "contribuerait à trouver une solution à deux États" au conflit israélo-palestinien, rapporte Reuters.

Mme Thomas-Greenfield a fait ces commentaires après qu'on lui a demandé si les États-Unis étaient prêts à reconnaître la demande de l'Autorité palestinienne de devenir membre à part entière de l'ONU.

09:30 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer demain sur une demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, ont annoncé dans la nuit plusieurs sources diplomatiques. L'Autorité palestinienne a relancé début avril une procédure initiée en 2011, mais qui n'avait pas pu prospérer en raison de l'opposition des Etats-Unis.

Le groupe arabe a publié hier soir une déclaration affirmant son "soutien sans faille" à la requête palestinienne, mais celle-ci apparaît à nouveau vouée à se heurter au veto américain. 

09:28 heure de Beyrouth

A Gaza, l'armée israélienne a annoncé que ses "activités militaires" se poursuivent dans le centre de l'enclave, "dans le but de renforcer le contrôle de l'armée" sur la ligne de démarcation entre le nord et le sud de la bande, qui permet à l'Etat hébreu de contrôler les mouvements des Palestiniens. Dans le cadre de cette opération, l'armée israélienne a dit avoir détruit des infrastructures qu'elle a qualifiées de "terroristes", faisant des morts. 

09:25 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes aujourd'hui au 194e jour de la guerre dans la bande de Gaza, et au 193e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (1)

l’ouverture du front libanais le 8 octobre a porté ses fruits , à gaza. cher Hezbollah. Les sudistes ont fui le sud. Les récoltes sont foutues, les civils meurent, les cadres du Hezbollah sont décimés et pourchassés 1 x 1 … bravo les gars… zéro neurone et foutage de gueule… les palestiniens sont encore en train de crever la bouche ouverte !!! Votre action irresponsable n’a eu aucun intérêt bénéfique ni pour le liban, ni les libanais surtout les chiites du Sud et ni pour les palestiniens.Vous pouvez être fier de votre fiasco sur tout la ligne. Tout comme vos idoles Iraniennes: fiasco total

LE FRANCOPHONE

21 h 34, le 17 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • l’ouverture du front libanais le 8 octobre a porté ses fruits , à gaza. cher Hezbollah. Les sudistes ont fui le sud. Les récoltes sont foutues, les civils meurent, les cadres du Hezbollah sont décimés et pourchassés 1 x 1 … bravo les gars… zéro neurone et foutage de gueule… les palestiniens sont encore en train de crever la bouche ouverte !!! Votre action irresponsable n’a eu aucun intérêt bénéfique ni pour le liban, ni les libanais surtout les chiites du Sud et ni pour les palestiniens.Vous pouvez être fier de votre fiasco sur tout la ligne. Tout comme vos idoles Iraniennes: fiasco total

    LE FRANCOPHONE

    21 h 34, le 17 avril 2024

Retour en haut