Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Israël assouplit les critères pour le port d'armes et rend éligible une foule de civils

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ELLIGIBLES TOUS CEUX QUI VEULENT MASSACRER DU PALESTINIEN ! C,EST LA VERITE !

L'Iran dévoile son premier avion de combat, en pleine tension avec Washington

Pierre Hadjigeorgiou

C'est un F-5N Tiger II Américain reconvertit. Rien que d'avoir user du même design, les Iraniens ont donné aux Américains le droit de les poursuivre en justice! Même cela ils ne sont pas capable de bien faire...!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UNE MOUCHE EST NEE !

FAKHOURI

Ce Président cherche la paix et il est en guerre dans plusieurs pays de la région.
Comment peut on qualifier ses propos : mensonges ? sans doute; propagande ? problable.
Ce qui est certain , c'est que ce pays met le borde... dans beaucoup de pays, pas pacifiquement
Rien que le prtit pays libanais, ou HN reçoit un Chef rebelle Houthis comme un chef d'état

Pierre Hadjigeorgiou

Il faut sans doute ajouter que cet avion fut utilisé lors de la guerre du Vietnam. Donc conçu il y a un peu plus de 60 ans. Il l'ont copié et voila leur réalisation! Ils ont donné aux américains le droit de les traîner en justice pour copiage de leur F5 Northrop Tiger II.
De toute manière, a comparer avec les F-35 Américains ou SU-57 Russes, c'est la Ford T des temps modernes. Je leur souhaite bien du plaisir!

Rapts et assassinats attisent la colère contre les insurgés d'Idleb

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TOUTES CES ORGANISATIONS PARAMILITAIRES ONT FAIT LE MALHEUR DE LA VRAIE REBELLION EN SYRIE !

L'OLJ vous souhaite une bonne fête de l'Adha !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

A TOUS MES COMPATRIOTES LIBANAISES ET LIBANAIS QUI FETENT L,ADHA AUJOURD,HUI JE SOUHAITE BONNE FETE, JOIE ET PROSPERITE. PUISSE L,ADHA PROCHAIN VOIR LE LIBAN ET TOUTE LA REGION EN PAIX !

Retour des réfugiés syriens : Bassil rejoint Moscou face à la communauté internationale

Irene Said

Notre super ministre des affaires étrangères continue-t-il de battre bien fort les tambours avec la question du retour chez eux des réfugiés syriens, pour couvrir les bruits de plus en plus forts, concernant toutes les affaires de corruption généralisée qui sont révélées chaque jour dans notre pays, pourtant dirigé par l'autoproclamé chef anti-corruption...?

Et il pense que le peuple est dupe...?
Irène Saïd

Bibette

"...Et comme preuve supplémentaire de son engagement en faveur de Moscou, Gebran Bassil a invité « les sociétés russes à participer au deuxième appel d’offres pour la prospection et l’exploitation des gisements de pétrole off-shore », dans le cadre d’une « coopération stratégique pour la stabilité au Moyen-Orient ». C’est dans ce cadre aussi qu’il a « fait un exposé détaillé sur la manière dont le Liban peut servir de plate-forme à la Russie pour la reconstruction de la Syrie ».... ??? Faut esperer que ce n'est pas avec l'argent du petrol Libanais que Poutine envisage de reconsruire la Syrie!

Tabet Ibrahim

Je méprise Gebran Bassil, mais il a raison d'estimer, contrairement a Saad Hariri, que le Liban a intérêt a nouer un dialogue avec le gouvernement syrien,ne serait -ce que pour assurer le retour des réfugiés. Il faut également se rapprocher de Moscou qui est un allié plus fiable que les Occidentaux concernant ce dossier. D'ailleurs ces derniers, dont la France qui a tout fait pour tenter de renverser le régime syrien, tentent de reprendre le chemin de Damas.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TROP DE PAROLES ET DE BLA BLA... 0,002PCT RAPATRIES JUSQU,AUJOURD,HUI !

Le Faucon Pèlerin

Je fais l'âne pour avoir le son :
Pourquoi aller embrasser Bachar Assad à Damas puisqu'il y a une ambassade de Syrie au Liban en plus du Haut Conseil libano-Syrien à Beyrouth ?
Pourquoi le retour de 890.000 réfugiés syriens et non tous les réfugiés syriens ?
Pourquoi le ministre des AE va à Moscou de son propre chef sans aviser le Premier Ministre ? En France, si cette anomalie méprisante se passerait, le ministre des AE ne regagnerait pas son ministère, il est démissionné d'office. Le Liban est-il un Etat ou un zoo ?

Abus de pouvoir

Hitti arlette

On n'a pas connu de nos jours un organe de presse muselé ou contraint de fermer ses portes pour avoir attaqué une personnalité politique .Parce que la liberté d'expression et celle de critiquer sont respectées ( le Liban étant un modèle dans toute la région) . La preuve tangible et la plus concrète sont les éditoriaux libanais intarissables de critiques adressées à Michel Aoun et à tous ceux qui l'entourent . Compter le nombre de fois où le mot "gendre "est cité ,comme pour faire allusion au soi-disant népotisme ,est incalculable et pourtant , ces journaux paraissent tous les matins avant le chant du coq .Néanmoins , dans les cas des diffamations ou autres propos calomnieux visant à porter atteinte à la réputation des personnes de tous bords , la loi y est rapido appliquée à l'instar de la quasi totalité des pays civilisés du monde . Simple comme bonjour .

Gebran Eid

MALHEUREUSEMENT L'ABUS DE POUVOIR C'EST LA SPÉCIALITÉ DES GENS DE POUVOIR AU LIBAN. SLEIMAN FRANGIEH "PREMIER" ÉTAIT LE GRAND SPÉCIALISTE EN CETTE MATIÈRE. MICHEL AOUN NOUS A IMPOSÉ SON GENDRE LE "GRAND" BASSIL PAR ABUS DE POUVOIR NON ? ET IL L'A TRANSMIT CE POUVOIR. LES GENS HONNÊTES N'ARRIVERONT JAMAIS, JAMAIS AU POUVOIR AU LIBAN. OUBLIONS TOUT CA, L'ESPOIR L'ADN ET JE NE SAIS QUOI......C'EST DU RÊVE.

Yves Prevost

"Certaines personnes, notamment nombre de hauts responsables, ont malencontreusement la mémoire un peu trop courte". Il est étonnant, au premier abord, de constater que, parmi ceux-là, se trouvent certains qui avaient fait la triste expérience des forces d'occupation. Mais les enfants battus ne maltraitent-ils pas à leur tour leur propre progéniture?

Loubnan Awalan

La liberté d'expression au Liban existe bel-et-bien et elle est garantie par la loi. Le problème est que certains ne savent pas l'utiliser. Par exemple; se moquer de la taille physique de quelqu'un et de lier cet aspect à son action politique ne relève pas de la liberté d'expression mais de l'atteinte à l'honneur, ce qui est condamnable, même dans les démocraties européennes, mais peut-être pas aux USA.

Autre exemple; défiez l'Etat pour se faire convoquer à la fin de ce mois pour devenir célèbre et probablement pour ramasser de l'argent des organisations internationales, pro-liberté d'expression, serait comparable, à mon avis, au délit de brûler le drapeau national en public. La liberté totale de la presse est le meilleur témoin de notre liberté d'expression. Il faut juste enseigner au peuple le bon usage de ce droit. (Merci pour votre article). Cordialement,

Marionet

Un papier bien vu. Je pense en effet que les hommes du pouvoir CPL ont les nerfs à fleur de peau. Sentent-ils monter une grogne plus dévastatrice que les quelques manifs des poubelles? Je crois qu'oui. Je sens que le pays est mûr pour un printemps avant l'heure.

Normalisation avec Damas : Arslane favorable, le courant du Futur dit « niet »

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET QUE ET QUI REPRESENTE ARSLAN SINON LUI-MEME !

Yves Prevost

« l’histoire et la géographie imposent des relations avec la Syrie ». Sans doute, mais pas n'importe quel type de relations, avec n'importe quel régime syrien, ni à n'importe quel prix.

Pour un nouveau consensus fondé sur la politique de distanciation

Saliba Nouhad

Très bien dit, Mr Abi Akl, mais d’aucuns, dans les mêmes colonnes de l’OLJ, vous diraient que vous êtes biaisé en faveur de l’Arabie Saoudite et des Américains en vous sortant des commentaires de sources sûres de la part du Hezbollah et du CPL justifiant parfaitement la position de ces derniers et tous ces agissements contre nature foulant au pied la souveraineté et l’entente nationale...
Positions antagonistes, extrémistes qui ne laissent aucune place au bon sens ni aux compromis surtout lorsqu’on voit des tendances totalitaires se mettre en place...
Les politiciens les plus dangereux sont ceux qui prennent des positions suite à de faux calculs, qui ne regardent que le court terme, sans jamais admettre leurs erreurs ni les conséquences désastreuses pour l’avenir du pays: ils jouent malheureusement le jeu pour leurs gains personnels et leur égo démesuré.
Non, aucune place à un débat national balancé, et il n’y aura pas de gouvernement de sitôt sauf par la force et la menace des armes!
Il faut être réaliste, mais j’espère me tromper!

Bambino

Vous voulez dire je suppose l'orbite "IRANIENNE", le mot orbite étant FÉMININ. Il doit s'agir d'une COQUILLE!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

NOUVEAU CONSENSUS SUR LA DISTANCIATION... ON SE MARRE DES CITOYENS !

Le Faucon Pèlerin

Les relations entre les deux Etats indépendants le Liban et la Syrie sont normales, comme le sont avec tout autre Etat du monde. Il y a une ambassade de Syrie au Liban. Il y a aussi un soi-disant Haut Conseil libano-syrien créé par la Syrie lors de l'occupation du Liban durant 15 ans. Je ne vois pas pourquoi doit-on prendre la route de Damas pour solliciter je ne sois quoi auprès du Président syrien. Ô Libanais, soyez des hommes !
Le retard dans la formation du cabinet ne vient pas de l'Arabie saoudite mais de l'Iran hégémonique par le biais de ses agents indigènes.
Dans les années 1945, sept pays étaient captives de l'URSS, l'URSS disparue et son hégémonie avec...

Yves Prevost

"un coup douloureux porté à la politique de distanciation"? Mais cette politique est mort-née! Elle na jamais vu le jour!

L'Orient-Le Jour

Merci pour votre commentaire, l'erreur a été corrigée.
Cordialement

FAKHOURI

“Le difficile n’est pas de monter, mais en montant de rester soi.”
de Jules Michelet
Extrait de Le Peuple

Des responsables sunnites s’en prennent à Habib Ephrem pour avoir évoqué le Coran

Tabet Ibrahim

la reaction de ses responsables sunnites est un signe d'obscurantisme et de la regression intellectuelle que connait le monda musulman alors par le passe il se trouvait des exégètes pour appeler a une reforme de l'islam

Bery tus

cette fois ci les mots et paroles des depute du courant du futur sont NUL EST NON AVENUS .. de toutes les façons, les sunnites ne forment pas a eux seuls les musulmans du liban …

a bon liseur je vous salue

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TRES REGRETTABLE ! LA RELIGION ET L,APPARTENANCE COMMUNAUTAIRE SONT DEUX MAUX INGUERISSABLES DANS CE PAYS !

Pierre Hadjigeorgiou

Ignorance et imbécillité quand tu nous tiens! Avant de s'exciter de telle manière, qu'ils le lisent donc leur Coran comme il faut et après nous pourrons en discuter. Quand a Mr Ephrem, il n'a a s'excuser de personne ou de qui que ce soit... S'ils ont des anxiétés, des doutes ou des incertitudes sur leur croyances, que ces messieurs se référent au Coran qui les réfère a la bible. Ils auront toutes les réponses...

Quand Kofi Annan défiait la communauté internationale pour le Liban

Marionet

Kofi annan était Ghanéen né à Kumasi, 2e grande ville du Ghana qui abrite une très grosse communauté libanaise. Pas étonnant donc qu'il ait éprouvé de l'empathie avec un peuple dont il a côtoyé les ressortissants pendant une bonne partie de sa vie.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN GRAND HOMME QUI EST PASSE A L,ONU !

Loubnan Awalan

J'espère que l'Etat aura l'intention de donner le nom de ce grand homme à une rue ou à une fontaine, afin que sa mémoire restera vivante au Liban. Et pourquoi pas dans la banlieue même de Beyrouth en signe d'ouverture sur la paix dans la région.

Sarkis Serge Tateossian

Un point déterminant dans les décisions et le regard de Kofi Annan concernant le Liban : la francophonie

Ne l'oublions pas.

Alya Tannous passe à la table de Dior

Gebran Eid

BRAVO

Loubnan Awalan

Magnifique !!! Bravo,

Comment essayer de changer les mentalités arabes grâce à Instagram

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

FAUSSE ROUTE POUR LE MOYEN ORIENT ET SURTOUT POUR LES PAYS ARABES ET LA PERSE !

Légaliser le haschisch « salubre » ! Et pourquoi pas la prostitution « morale » ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SUPERBE ARTICLE MONSIEUR ABDEL HAMID AL AHDAB. SUPERBE ! UN CRI DU COEUR D,UN VRAI LIBANAIS !

Salim Dahdah

Bravo cher Maitre pour cette "grande lessive" et ce "vide ordure" de la République...!
Mais pensez-vous que ces arguments, malgré leurs énormités et leurs excès, soient suffisants pour créer des chocs de consciences chez ceux à qui vous adressez votre discours...?

Gaza : les recommandations de Guterres risquent de rester lettre morte

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PEUT-IL LES IMPOSER ? NON ! DONC, LETTRES MORTES...

L’Iran au cœur des discussions entre les États-Unis et Israël

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PRIORITE DES DEUX : HARO SUR LE BAUDET !

Minorités iraniennes : le pari risqué de Washington ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MAUVAISE STRATEGIE SI CHOISIE ! LES MINORITES DANS UN PAYS THEOCRATIQUE COMME L,IRAN SERAIENT VITE REDUITES SI ELLES S,INSURGENT...

Talaat Dominique

cela pourrait atteindre les autres pays de la région, qui sontaussi une mosaïque de peuples

Au Liban, hausse des bénéfices des assurances de près de 20 % en 2017

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ENORME CETTE HAUSSE DES BENEFICES SUR LE DOS DES BAUDET ! CAR SEULS LES BAUDETS EN SOUFFRIRONT !

Réveiller Achrafieh en mettant un pied devant l’autre

NAUFAL SORAYA

Sympa, comme idée!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TRES INTERESSANT !

Carrière à Tannourine : Un P-V sera dressé... en cas de contravention, affirme Zeaïter

Le Faucon Pèlerin

A Tannourine le temps que le ministre réagisse, il n'y aurait plus de sables.
A Ramlet el-BaIda, le temps que les Autorités réagissent, l'hôtel serait en pleine activité, toutes les chambres côté mer.
Déjà en 1936, il y avait un projet sérieux d'une "Promenade des Anglais" sur tout le littoral de la Baie de Jounieh... Où en est-on après 82 ans, il n'y a plus de littoral à Jounieh.
Je chante avec Rina Ketty : "C'est pour toi Montevideo, c'est pour toi que chante mon coeur". C'est pour toi ma Jounieh que chantait mon coeur, je n'ai plus de voix.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

AVANT TOUT NOMMER CETTE PERSONNE QUI SE CROIT AU DESSUS DES LOIS. RECUPEREZ TOUTES LES SOMMES ENCAISSEES PAR LUI DE CE TRAFIC ILLEGAL. CONFISQUEZ TOUS SES BIENS. SI IL Y A LATTA DANS L,AFFAIRE ON N,OSERAIT PAS LE FAIRE. COMME DANS TOUT DANS CET ATOLL QU,EST NOTRE PAYS !

Saliba Nouhad

Non, on ne sera pas toujours étonné du degré d’absurdité que l’on peut atteindre, mais plutôt du degré d’immoralité, de sens crapuleux, mépris extrême de l’esprit civique, égoïsme et individualisme suprêmes, mentalité du gain rapide sans aucun égard aux conséquences criminelles de leurs actes, avec garantie d’immunité judiciaire par la suite...
En fait, après moi le déluge, et à celui que ça ne plait pas qu’il aille se faire voir ailleurs: c’est devenu un emblème national!

Cadige William

Un P-V ?
Ai je bien lu? ....

Yves Prevost

Le problème, au Liban, c'st qu;il ne suffit pas de faire des lois. Il faut aussi des lois obligeant à respecter les lois!

NAUFAL SORAYA

Mais qui signe ces permis? Il doit y avoir moyen d'atteindre cette personne, de connaitre son nom...

Des permis sont délivrés pour des projets impensables et personne n'y peut rien???? Ce n'est pas possible d'être à ce point intouchable!!!

Yves Prevost

"Lorsque dans un gouvernement populaire, les lois ont cessé d’être exécutées, comme cela ne peut venir que de la corruption de la République, l’État est déjà perdu." (Montesquieu).
L'Etat libanais existe-t-il encore?

La Turquie conteste devant l'OMC les taxes américaines sur l'acier et l'aluminium

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ILS CONTESTENT... QUE LES TURCS CONTESTENT AVANT TOUT CELUI QUI LES A PLONGE DANS CE MARASME !

Sarkis Serge Tateossian

La Turquie dErdogan a parfaitement raison d'avoir porter plainte devant l' OMC ... Pourquoi lui augmenter les taxes douanières alors que depuis un siècle ce pays était le plus protégé, le plus gâté par l'occident jusqu'à lui couvrir ses crimes, son génocide et ses confiscations des terres d'un pays entier, l'Arménie occidentale pour memoire.

Devrions nous parler des crimes contre le peuple kurde,
Que le président turc les appelle "ses freres" ? Sans avoir honte ?

l'occupation de Chypre depuis 1974 ? Ses visés sur la Grèce contemporaine, comme si Constantinople ne lui suffisait pas!

Au fait : n'y a-t-il pas un tribunal pour juger sa coopération et son aide active à l'état islamique lorsque celui-ci régnait sur un califat sanguinaire il y a encore peu ?

N'y a-t-il pas un organe pour juger les prises d'otages de la part de ce pays (je pense au pasteur americain, aux soldats grecs et nombreux journalistes européens ?)

La roue tourne .... C'est vrai !


Les prisons secrètes multifonctions du Hezbollah au Liban et en Syrie

Wlek Sanferlou

Avant de se prononcer il faudra peut être attendre les résultats du "décryptage" ...

« Une foule encore plus dense à l'aéroport de Beyrouth pour les deux semaines à venir »

Eleni Caridopoulou

Il ne faut oublier qu'il y a aussi du tourisme étrangers , de l'Italie ( Brescia ) nord il y a aussi des Italiens qu'ils veulent visiter notre pays

Georges Lebon

Il est aussi vain de penser qu’un agrandissement de l’aéroport est nécessaire que de croire que le tourisme de masse existe encore au Liban…
L’augmentation du trafic est liée aux escales pour La Mecque et aux migrations qui ne passent plus par Damas et qui devraient finir avec la paix en Syrie.
Par ailleurs, réparer la clim’ sous 2 mois est déjà un défi impossible…
Il faut poursuivre l’optimisation de l’organisation et la montée en compétence des personnels.
Cette année déjà, on a vu au contrôle des passeports, le remplacement des files indiennes linéaires non gérées, par des files d’attente mutualisées pour plusieurs guichets (Call forward).
Chez Air France, la méthode d’embarquement a été modifiée en créant 5 groupes, pour éviter la confrontation désorganisée et brutale avec des individus se revendiquant VIP en classe économique.
Il reste à ouvrir tous les guichets en période de pointe et à ajouter des dispatcheurs chargés de la gestion de la file d'attente (en orientant les voyageurs) mais surtout de s’assurer de son respect…
Aussi, les contrôles peuvent être plus rapides (accélération du temps de réponse de la base de données des passeports, suppression de la fiche papier, contrôle d’empreintes, reconnaissance faciale, etc.).

Eleni Caridopoulou

Il ne faut oublier qu'il y a aussi du tourisme étrangers , de l'Italie ( Brescia ) nord il y a aussi des Italiens qu'ils veulent visiter notre pays

Menassa Antoine

Mais pourquoi Diantre et qu attendons nous à mettre en place des Aéroport de secours tel que KLEATE ... RAYAK ... Ou autres pistes existantes ...

« Que l’État libanais légalise donc notre haschisch ! »

gaby sioufi

allez comprendre !
gerer une telle affaire par une administration d'une telle renommee ?
C DE LA PURE FOLIE, BETISE, IDIOTIE , INCONGRUITE, SUICIDE,
OU ALORS, UN COMPLOT TRES FINEMENT PREPARE.

Kofi Annan, l’ange guinéen

Sybille S. Hneine

Bel hommage...

Menace terroriste : le Liban est-il plus sûr aujourd'hui ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

NULLE PART IL N,Y A DE SURETE CONTRE LE TERRORISME !

Fenianos propose de simplifier les contrôles à l’AIB pour éviter la congestion

Georges Lebon

Les « grands changements » annoncés "sans donner plus de précisions" n'ont pas eu lieu.
Les usagers n'ont remarqué aucun changement concernant les inspections sécuritaires.
Toujours les mêmes "scènes de chaos dans l’aérogare" cet été.

Pourquoi reprendre des promesses faites "sans donner plus de précisions" ?

Si le ministre n'a rien de concret à annoncer, pourquoi pas suggérer des solutions ou comparer les méthodes en place ailleurs ?
Celà donnerait un minimum de contenu au lecteur...

Agrandissement de l’AIB et inauguration du nouveau Cedar Lounge

Georges Lebon

"14 M$ pour un salon d’une capacité de 450 passagers" ;
et "18 M$" pour gagner "2 millions de passagers par an"
On a du mal à comprendre cette logique économique...

Mais quand on lit "À terme, 20 millions de passagers par an [au lieu de 6],
selon un calendrier et pour une enveloppe qui restent à confirmer",
On comprend bien qu'il n'y a aucune stratégie.