Rechercher
Rechercher

Liban - Bataille des jurds

Le commandant en chef de l’armée évoque la victoire du « concept de l’État »

Le général Joseph Aoun promet de pourchasser les trafiquants de drogue, quelle que soit leur « importance ».

Le commandant en chef de l’armée décorant des soldats blessés durant la dernière offensive de l’armée. Photo Danièle Khayat

Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a félicité les officiers et soldats qui ont marqué une victoire contre les jihadistes de l'État islamique dans les jurds du Qaa et de Ras Baalbeck. Dans un discours prononcé lors d'une cérémonie organisée samedi à la caserne de Rayyak dans la Békaa, il a évoqué une victoire « historique » qui ne doit pas faire oublier à la troupe les nombreux défis qu'il lui reste à affronter.
« De l'avis de plusieurs commandants des armées de pays amis, de l'avis de stratèges et d'experts militaires locaux et internationaux, cette opération (Aube des jurds) est plus que réussie », a déclaré le commandant en chef. Le général Aoun a vanté « la rapidité » avec laquelle la bataille a été tranchée, mais aussi la « précision » et la « compétence » mises à l'œuvre, « ainsi que la coordination entre différents types d'armes, la logistique et l'administration ».
Deux objectifs majeurs ont été réalisés, a-t-il dit : « D'abord, la libération du territoire national des mains des terroristes, ensuite celui d'avoir enfin pu connaître le sort des militaires otages et rapatrier leurs dépouilles mortelles. »
Le chef de la troupe s'est également félicité du soutien populaire dont a bénéficié l'armée lors de cette épreuve, « les Libanais, toutes communautés et confessions confondues, ayant soutenu nos soldats dans un élan d'unité nationale jamais vu auparavant ». « La victoire au front a entraîné dans son sillage la victoire du concept de l'État », a-t-il ajouté.
« Cependant, l'armée ne peut baisser les bras face aux multiples défis qui l'attendent », a poursuivi le général Aoun. « Nous devons encore déployer beaucoup d'efforts. L'ivresse de la victoire ne doit pas nous faire oublier la nécessité de poursuivre la guerre préventive contre le terrorisme, ses réseaux dormants et ses loups esseulés », a-t-il dit, en insistant sur l'importance de continuer à consolider la sécurité et la stabilité à l'intérieur du pays. Le commandant en chef a cité au passage la série d'arrestations effectuées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et contre ses instigateurs.
« Nous mettrons la main sur toute personne qui s'avérerait responsable d'actes ayant visé les citoyens, l'armée ou ses casernes. C'est une promesse que nous tiendrons jusqu'au bout », a-t-il dit.
L'officier a également envoyé une mise en garde contre tous ceux qui s'aventureraient à tirer en l'air, mettant en danger la vie des gens. « La sécurité des citoyens est une responsabilité que nous assumons le plus sérieusement du monde », a-t-il noté.
Il s'est également engagé à préserver la vie et la santé de la jeunesse libanaise en promettant de pourchasser les trafiquants et vendeurs de drogues, « quels que soient leur soit-disant importance, ou le rang qu'ils croient avoir atteint ». « Tout comme nous avons éradiqué les terroristes, nous ferons de même avec ces hors-la-loi », a-t-il persiflé.
Il s'est également dit disposé à faire face à ce qu'il a appelé le « terrorisme d'État » incarné par Israël, qui, a-t-il dit, « n'a cessé de lancer des menaces contre le Liban en poursuivant ses exactions, et ce en violation de la résolution 1701 ».

Le commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, a félicité les officiers et soldats qui ont marqué une victoire contre les jihadistes de l'État islamique dans les jurds du Qaa et de Ras Baalbeck. Dans un discours prononcé lors d'une cérémonie organisée samedi à la caserne de Rayyak dans la Békaa, il a évoqué une victoire « historique » qui ne doit pas faire oublier à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut