Rechercher
Rechercher

Agenda - Gastronomie

Une semaine pour célébrer la cuisine italienne à Beyrouth

L’ambassadeur italien Massimo Marotti lors du lancement de la Semaine de la cuisine italienne au restaurant Gavi. Photo ambassade d’Italie

La 3e édition de la Semaine de la cuisine italienne a été lancée hier soir à Beyrouth lors d’un dîner au restraurant Gavi organisé par l’ambassade d’Italie, l’Agence de commerce italienne et l’Institut culturel italien. Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 24 novembre, a lieu en même temps à l’international et permet de célébrer le savoir-faire gastronomique, les produits culinaires de qualité ainsi que le vin italien à travers le monde.

Quinze restaurants italiens de la capitale et de ses alentours participent cette année et offrent des menus spéciaux pendant la durée de l’événement : Appetito Trattoria, BarItalia, Gavi, Il Giardino (Hôtel al-Bustan), Il Vigneto, Luigi, Margherita, Marinella, Mario e Mario, Matto, Rossini Osteria e Caffè, Tavolina, The Peninsula, Venezia (Hôtel Hilton Habtoor) et Via Roma. Trois caves à vin prennent également part au programme, à savoir La Cave de Joël Robuchon, Vintage et The Wooden Cellar, sans oublier une soirée consacrée à l’Aperol Spritz chez Appetito Trattoria, dans le but de promouvoir le concept de l’apéritif italien.

Prenant la parole lors du lancement, l’ambassadeur italien Massimo Marotti a mis l’accent sur l’importance de « protéger la cuisine italienne et de partager l’élément culturel qui l’accompagne ». « La cuisine n’est pas la même si on ne la partage pas », a-t-il dit.

Le programme complet de la Semaine de la cuisine italienne au Liban est disponible sur http://italiantaste.ice.it

Master class et ateliers en 2019

D’autres activités culinaires sont à venir en 2019. Une master class de cuisine italienne réservée aux professionnels aura lieu du 28 au 31 janvier à Be yrouth, en partenariat avec l’École internationale de cuisine italienne Alma et l’Institut de gestion des entreprises de l’Université Saint-Joseph. C’est le chef italien Ricci qui présentera aux chefs libanais les nouveautés de la cuisine italienne. Le chef Ricci donnera également une démonstration aux étudiants du Master en gestion hôtelière de l’USJ. Une démonsration réservée aux non-professionnels et aux amateurs de cuisine italienne est également prévue.

Au programme également, un atelier sur le vin italien prévu en février 2019, en présence d’un sommelier italien, ainsi qu’un atelier expliquant le mariage du vin avec le fromage et la charcuterie.

Z. A.

La 3e édition de la Semaine de la cuisine italienne a été lancée hier soir à Beyrouth lors d’un dîner au restraurant Gavi organisé par l’ambassade d’Italie, l’Agence de commerce italienne et l’Institut culturel italien. Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 24 novembre, a lieu en même temps à l’international et permet de célébrer le savoir-faire gastronomique, les...