Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Qatar

Le Qatar annonce qu’il va investir 500 millions de dollars dans les bons du Trésor libanais


« Nous souhaitons que la république libanaise et le peuple libanais soient stables et prospères et que l’économie libanaise se remette sur les rails », a déclaré lundi le chef de la diplomatie qatarie Mohammed ben Abdulrahman al-Thani dans un communiqué. Archives AFP

Le Qatar va investir 500 millions de dollars dans les bons du Trésor libanais en dollars pour soutenir l’économie du pays du Cèdre, a annoncé, lundi, le ministre qatari des Affaires étrangères à Reuters. Une annonce qui intervient au lendemain du sommet économique arabe de Beyrouth auquel l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a brièvement participé. Une participation annoncée à la dernière minute.

« Nous souhaitons que la république libanaise et le peuple libanais soient stables et prospères et que l’économie libanaise se remette sur les rails. La région a besoin d’un Libanais fort et prospère », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie Mohammed ben Abdulrahman al-Thani dans un communiqué.


Dimanche, le Qatar était en outre au centre d’un cafouillage, plusieurs médias locaux ayant rapporté, dimanche matin, qu’il couvrirait tous les frais d’organisation du sommet et verserait un dépôt à terme d’un milliard de dollars à la Banque du Liban. Ces informations, confirmées dans un premier temps par plusieurs sources affirmant être proches du dossier, ont été rapidement démenties par l’ambassadeur qatari à Beyrouth et le porte-parole officiel de la présidence libanaise, Rafic Chelala. Interrogé par L’Orient-Le Jour à ce sujet, Gebran Bassil a affirmé qu’il s’agissait « d’une rumeur que l’on a fait circuler avant même l’arrivée de l’émir pour créer une déception. J’espère que la confiance dans le Liban sera manifestée par le Qatar et d’autres pays arabes ». Au-delà des enjeux géopolitiques, de telles mesures « auraient permis d’augmenter les réserves en devises de la BDL qui ont reculé de 5,5 % en 2018, à 39,7 milliards de dollars mais aussi d’avoir un impact positif sur la confiance des investisseurs à l’égard de la stabilité financière du pays, scrutée avec beaucoup de fébrilité », a commenté le président du Conseil économique et social des Kataëb, Jean Tawilé.


Lire aussi

Sommet économique arabe : deux annonces et un cafouillage

Sommet arabe : l’Iran défend « sa » Syrie face à l’Arabie

Sommet arabe : pour Bassil, l’émir du Qatar a permis de « lever l’embargo »

Des centaines de manifestants à Beyrouth contre l'effondrement économique et la corruption


Le Qatar va investir 500 millions de dollars dans les bons du Trésor libanais en dollars pour soutenir l’économie du pays du Cèdre, a annoncé, lundi, le ministre qatari des Affaires étrangères à Reuters. Une annonce qui intervient au lendemain du sommet économique arabe de Beyrouth auquel l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a brièvement participé. Une participation...

commentaires (2)

SI ON NE S,ETAIT PAS ALLIENE LA MAJORITE DES PAYS ARABES ET SPECIALEMENT CEUX DU GOLFE ARABIQUE, PAR LES INTERVENTIONS ILLEGALES ET LES DECLARATIONS STUPIDES DE CERTAINS, OFFICIELS INCLUS, LEUR AIDE NOUS AURAIT ETE OFFERTE SANS QUE NOUS LA DEMANDIONS. MAIS L,ABRUTISSEMENT ET L,HEBETUDE FRAPPENT TOUS NOS ABRUTIS IGNORANTS, INCAPABLES, TRAITRES AUX INTERETS DU PAYS ET PAR DESSUS TOUT SES FOSSOYEURS !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 37, le 21 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SI ON NE S,ETAIT PAS ALLIENE LA MAJORITE DES PAYS ARABES ET SPECIALEMENT CEUX DU GOLFE ARABIQUE, PAR LES INTERVENTIONS ILLEGALES ET LES DECLARATIONS STUPIDES DE CERTAINS, OFFICIELS INCLUS, LEUR AIDE NOUS AURAIT ETE OFFERTE SANS QUE NOUS LA DEMANDIONS. MAIS L,ABRUTISSEMENT ET L,HEBETUDE FRAPPENT TOUS NOS ABRUTIS IGNORANTS, INCAPABLES, TRAITRES AUX INTERETS DU PAYS ET PAR DESSUS TOUT SES FOSSOYEURS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 37, le 21 janvier 2019

  • Les prises de conscience de gens sensés existent bien mr makhoul .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 06, le 21 janvier 2019

Retour en haut