Rechercher
Rechercher

Société - Repère

Pourquoi les Pâques orthodoxes et catholiques sont-elles aussi décalées cette année ?

Entre fin mars pour les uns et début mai pour les autres, difficile parfois de s’y retrouver. Pour les quelques égarés, voici le minimum à savoir. À vos calendriers.

Pourquoi les Pâques orthodoxes et catholiques sont-elles aussi décalées cette année ?

Un jeune homme brandissant une croix lors d’un rassemblement à Bkerké, siège du patriarcat maronite, en février 2021. Photo d'archives João Sousa

Cinq semaines de différence. Pour les catholiques, le Christ est ressuscité le soir du 31 mars ; pour les orthodoxes, ce sera le 5 mai. Un tel décalage entre ces deux Pâques chrétiennes ne s’était plus vu depuis 2016.

Tantôt deux semaines d’écart entre les deux célébrations, tantôt quatre, tantôt fêtées ensemble... D’où vient cette disparité qui change chaque année ? L’Orient-Le Jour fait le point avec l’aide des prêtres Tanios Khalil et Ibrahim Saad, respectivement maronite et orthodoxe. Accrochez-vous, un petit effort de logique et de calcul est nécessaire.

Une lune de plus ou de moins...

La chose peut paraître incongrue, mais la différence entre les deux Pâques repose sur un calcul qui tient compte... du calendrier lunaire. Traditionnellement, les Pâques doivent être célébrées le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Cet équinoxe tombe généralement le 20 ou le 21 mars.

Lire aussi

Avec la crise au Liban, les signes apparents de pratiques religieuses augmentent

Cette année par exemple, la première pleine lune après l’équinoxe est tombée le lundi 25 mars. Ainsi, les Pâques catholiques ont été logiquement célébrées le dimanche qui suit, le 31 mars.

« Sauf que nous nous basons sur le calendrier grégorien, alors que les orthodoxes adoptent le calendrier julien pour certaines fêtes. » Le père Tanios Khalil, doyen de la faculté des sciences et de théologie de l’Université La Sagesse, soulève là le point central. L’Église orthodoxe suit en effet le calendrier julien, un calendrier solaire introduit par Jules César et où une année classique fait 355 jours. Selon ce calendrier, nous ne publions pas cet article le 29 mars 2024, mais le 16 mars... Tout le décalage des Pâques orthodoxes découle de cette simple différence de référence.

Saut au IVe siècle

Toujours perdus ? Pour mieux comprendre, il faut remonter en l’an 325, date du Concile œcuménique de Nicée, tenu sous l’autorité de l’empereur Constantin. Son but était de tenter d’unifier les Églises d’Orient et de trouver des points d’accord entre les différents rites. Des convergences ont été trouvées, mais chaque communauté est restée attachée à son propre calendrier. 

« Premier point décidé lors de ce concile : ne pas aligner notre fête sur la Pâque juive », rappelle Tanios Khalil. « Les juifs suivent le calendrier lunaire pour leur Pâque. L’idée, c’est de ne pas la faire en même temps », ajoute-t-il. Un principe également appliqué par les orthodoxes, avec une nuance essentielle : la fête doit toujours tomber après la Pâque juive, jamais avant. « Dans l’Évangile, le Christ est crucifié au moment de la Pâque juive et ressuscite trois jours après... C’est donc logique », explique le père Khalil.

Pour mémoire

Retard du passage à l’heure d’été : entre querelle confessionnelle et fronde

Deuxième règle établie par le concile il y a 1 700 ans : pour tous les chrétiens concernés, les Pâques ne doivent pas être célébrées avant le 22 mars. Et c’est là que ça coince cette année pour les orthodoxes : le 31 mars des Pâques catholiques correspond, en calendrier julien, au 18 mars. Donc avant le 22 mars... Impossible donc pour les orthodoxes de célébrer Pâques à cette date, à moins d’enfreindre la règle décidée à Nicée (actuelle İznik, en Turquie).

« Quand c’est comme ça, on décale d’un mois et on s’appuie sur la pleine lune suivante », explique le père Ibrahim Saad, représentant du métropolite grec-orthodoxe de Saïda Élias Kfoury. Pour 2024, cela devrait fixer les Pâques orthodoxes au 28 avril... Pourquoi le 5 mai ? « Non, vous n’avez pas fait d’erreur de calcul », nous rassure le père Saad. « Mais les juifs fêtent la Pâque jusqu’au 30 avril... Donc, on décale », explique-t-il, rappelant la première règle du concile.

Vers une union ?

En plus d’être source de migraines à force de calculer, ce genre de sujet peut également souligner des divergences politiques et raviver les querelles confessionnelles dont le Liban a le secret. On se souvient de la polémique créée autour du passage à l’heure d’été l’année dernière...

« Moi, je serais favorable à l’unification des dates. On le fait bien pour Noël », lance Ibrahim Saad, rappelant effectivement que l’Église grecque orthodoxe d’Antioche, à la différence des Russes, a unifié la date de Noël au 25 décembre plutôt que de célébrer la Nativité du Christ le 7 janvier. Même son de cloche du côté de Tanios Khalil : « Plusieurs papes ont appelé à unifier les festivités de Pâques, de plus en plus de gens y sont favorables », plaide-t-il. Mais pour aboutir à un tel changement, il faudra encore nombre de conciles œcuméniques... 

Cinq semaines de différence. Pour les catholiques, le Christ est ressuscité le soir du 31 mars ; pour les orthodoxes, ce sera le 5 mai. Un tel décalage entre ces deux Pâques chrétiennes ne s’était plus vu depuis 2016.Tantôt deux semaines d’écart entre les deux célébrations, tantôt quatre, tantôt fêtées ensemble... D’où vient cette disparité qui change chaque année ?...

commentaires (20)

Trève de querelles !Les chrétiens d'Orient méritent mieux que ces arguties de calendrier ! Les chrétiens d'Egypte l'ont compris et fêtent Pâques tous ensemble à la date orthodoxe. Peu importe !Fêtez- la alternativement chaque année selon les calculs grégoriens et julien. Mais de grâce occupez-vous de la survie des chrétiens en Orient plutôt que de la date de Pâques. Basta !

GM92190

15 h 30, le 02 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Trève de querelles !Les chrétiens d'Orient méritent mieux que ces arguties de calendrier ! Les chrétiens d'Egypte l'ont compris et fêtent Pâques tous ensemble à la date orthodoxe. Peu importe !Fêtez- la alternativement chaque année selon les calculs grégoriens et julien. Mais de grâce occupez-vous de la survie des chrétiens en Orient plutôt que de la date de Pâques. Basta !

    GM92190

    15 h 30, le 02 avril 2024

  • Je pense que c est les Rouum qui ont raison, et les Quweetlée dans l'erreure.

    Aboumatta

    17 h 34, le 01 avril 2024

  • Merci pour ces explications éclairantes et qui mettent en évidence la complexité du calcul!

    Vincent Gélinas

    09 h 48, le 01 avril 2024

  • La polémique sur le passage a l' heure d' été n' a rien à voir avec une histoire vieille de 1700 ans. Dans le premier cas , elle est le résultat de calcul de deux petits commis de l' Etat qui se prennent pour Chronos, dans le second , il s' agit d' une grande Histoire aux racines de l' Histoire de la chrétienté.

    LeRougeEtLeNoir

    22 h 28, le 31 mars 2024

  • Ya rayytt kél hmoumna hayyke!!! Le Christ serait si heureux pour nous.

    Wlek Sanferlou

    02 h 43, le 30 mars 2024

  • Il y a une grosse erreur dans l'article, qui confond la durée de l'année du calendrier julien avec la durée de l'année d'un calendrier lunaire (comme le calendrier pré-julien, ou encore le calendrier hégirien). La durée moyenne de l'année du calendrier julien est de 365.25 jours, alors que l'année solaire dure 365.2422 jours. Afin de corriger cet écart, le calendrier grégorien considère les années divisibile par 100 comme non-bissextiles, sauf si elles sont aussi divisibles par 400. Comme le calendrier julien ne corrige pas cet écart, il a accumulé au cours des siècles 13 jours de retard.

    Nagi Nahas

    00 h 47, le 30 mars 2024

  • Dans tout ça ils oublient tous que l’essentiel de Pâques est la resurrection du Christ. Et non les calendriers. Le jour où le Christ passe en premier, à ce moment ce serait plus facile de s.entendre sur une seule date. Et sur beaucoup de chose dans ce pays, même en politique.

    Staub Grace

    23 h 18, le 29 mars 2024

  • Le père Khalil a raison

    Eleni Caridopoulou

    19 h 32, le 29 mars 2024

  • ça illustre que même les disciples du Christ ne s'entendent pas dans notre religion qui favorise l'amour de son prochain. Ici, même des frères n'arrivent pas à s'entendre sur une chose futile comme la fixation d'une date.

    Céleste

    18 h 46, le 29 mars 2024

  • Il faudrait sans doute tous adapter le même calendrier grégorien, à partir de là parvenir à un rapprochement de dates. Sans quoi le décalage réapparaîtra chaque fois

    Nicolas ZAHAR

    18 h 20, le 29 mars 2024

  • Les Orthodoxes ont raison car la Pâque juive sans s tombe un 30 avril... Donc, on doit décaler car on ne peut célébrer ensemble PâqueS.

    Antoine Sabbagha

    16 h 31, le 29 mars 2024

  • ET LES ARMÉNIENS ?

    Chucri Abboud

    15 h 12, le 29 mars 2024

  • Les pays forts en religiosité sont en général faible en morale, puisque nous pouvons demander et obtenir le pardon au plus profond de soi et "payer" en prière et repentance, ce qui ouvre la voie à violer d'une façon réitérée les lois civiles sans se soucier du jugement dernier. Opium du peuple? je ne pense pas, il s'agit d'un permis pour tuer comme dans les James Bond !

    Céleste

    14 h 50, le 29 mars 2024

  • Le calendrier julien compte aussi 365 jours, pas 355. Les deux calendriers ont aussi une année bissextile à chaque quatre ans. Or, on s’est rendu compte après une quinzaine de siècles que le calendrier julien prenait graduellement du retard sur le soleil. En ajoutant une année bissextile aux quatre ans, il y avait surcorrection. Depuis l’adoption du calendrier grégorien, les années en « 00 » ne sont plus bissextiles, sauf à tous les 400 ans.

    Pierre Trottier / HEC MONTREAL

    14 h 08, le 29 mars 2024

  • Oui mais l’avantage c’est qu’on deux week-ends pascaux… youpii!

    Gros Gnon

    13 h 48, le 29 mars 2024

  • Quelle perte de temps Ya des choses plus importantes !!!!

    Haraoui Jean-Paul

    13 h 33, le 29 mars 2024

  • Merci pour cet article

    peacepeiche@gmail.com

    12 h 38, le 29 mars 2024

  • Les orthodoxes ne devraient pas être si réactifs et calculateurs. Ce qui compte, c’est le message du Christ et tous les chrétiens doivent s’aligner dessus et se contenter d’une seule date symbolique. Nous sommes tous chrétiens et basta , autrement , il faudrait tenir compte des nestoriens, jacobites, syriaques, assyriens, chaldéens,,, qui se basaient également sur le système lunaire.

    Wow

    12 h 32, le 29 mars 2024

  • Bravo Raphaël, article succinct et très clair. Je note surtout que j'ai apprécié la phrase terminant par "père Khalil"..... :-) tu as fait exprès ?En tout cas , j'adore ton style, on dirait que c'est ton père qui écrit ?Ton père Khalil

    Khalil ABDELNOUR

    12 h 06, le 29 mars 2024

  • On s’entretue pour prouver à notre créateur qu’on le vénère mieux que les autres. Depuis Caïn et Abel on n’a rien compris que ça ne fait qu’augmenter les malheurs des créatures

    Henoud Wassim

    11 h 55, le 29 mars 2024

Retour en haut