Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Décès de l'ancien ministre et député Fouad Raji el-Saad

En 2000, alors qu'il était ministre dans le gouvernement de Rafic Hariri, il avait été chargé de présider une commission d'enquête sur les disparus libanais.

Décès de l'ancien ministre et député Fouad Raji el-Saad

L'ancien ministre et député libanais Fouad Raji el-Saad. Photo ANI

L'ancien ministre et député libanais Fouad Raji el-Saad, qui était membre du groupe parlementaire de la Rencontre démocratique, joumblattiste, est décédé jeudi, a annoncé l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 

Originaire de Aïn Trez, dans la région de Aley, dont il était représentant au Parlement, et né à Beyrouth en 1941, Fouad el-Saad avait été élu au Parlement en 1992, 2000, 2005 et 2009. Ancien élève du collège Notre-Dame-de-Jamhour et de l'Université Saint Joseph, il avait notamment étudié le droit et les sciences politiques. En 2000, il a été nommé ministre d'Etat chargé du développement administratif au sein du gouvernement de Rafic Hariri. Lors de son mandat ministériel, il avait été chargé, en 2001, de présider une commission d'enquête sur les disparus libanais.

Il était l'époux de Jaqueline Baz et avait une fille, Lamia.

Fouad el-Saad appartenait à une famille politique influente de la Montagne libanaise. Son aïeul Habib Pacha Saad a notamment été Premier ministre et président du Liban sous le mandat français, dans les années 30. Son neveu, Raji Saad, est actuellement député maronite de la région du Chouf-Aley. 

Les funérailles du défunt auront lieu le 2 avril à 15h en la cathédrale Saint-Georges de Beyrouth. Sa dépouille sera ensuite transportée à Aïn Trez, où une messe sera donnée à 17h en l'église Saint-Jean, avant d'être inhumé dans le caveau familial. 

L'ancien ministre et député libanais Fouad Raji el-Saad, qui était membre du groupe parlementaire de la Rencontre démocratique, joumblattiste, est décédé jeudi, a annoncé l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Originaire de Aïn Trez, dans la région de Aley, dont il était représentant au Parlement, et né à Beyrouth en 1941, Fouad el-Saad avait été élu au...

commentaires (6)

Un homme politique lucide et honnête lorsque nous avons abandonné le financement du projet UE de réforme administrative au profit d’un projet de développement intercommunal en 2002.

Renauld Patrick

14 h 36, le 30 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Un homme politique lucide et honnête lorsque nous avons abandonné le financement du projet UE de réforme administrative au profit d’un projet de développement intercommunal en 2002.

    Renauld Patrick

    14 h 36, le 30 mars 2024

  • Aucune opinion critique sur un homme politique possible dans votre journal ? Mon message à t il été occulté? Jugé politiquement incorrect ?

    Citoyen

    08 h 17, le 29 mars 2024

  • Toutes mes condoléances à la famille de Fouad el Saad, Libanais engagé pour les libertés et la survivance de notre pays pluriforme. Un grand homme d'Etat nous a quitté

    Naila Kettaneh-kunigk

    07 h 23, le 29 mars 2024

  • Toutes mes condoléances à la famille d'un homme exemplaire, véritable défenseurs des libertés et de l'essence de ce qui fait le Liban . Naila kettaneh -kunigk

    Naila Kettaneh-kunigk

    07 h 20, le 29 mars 2024

  • Un grand homme, un grand ami ! Nos sincères condoléances à sa famille et en partuculier à Madame jacqueline Jean Baz .

    Chucri Abboud

    17 h 30, le 28 mars 2024

  • Un grand homme, un grand ami ! Nos sincères condoléances à sa famille et en partuculier à Madame jacqueline Jean Baz .

    Chucri Abboud

    17 h 30, le 28 mars 2024

Retour en haut